
Paolo Colombo, The Second Time
Édité par Andrea Bellini
Nero Editions
Décembre 2025
ISBN 978-88-80563-33-4
Soft cover
Prix
CHF 25
Les commandes réalisées entre le 19 décembre et le 4 janvier seront traitées dès le 7 janvier 2026.
Paolo Colombo: The Second Time, publié à l’occasion de son exposition éponyme au Centre d’Art Contemporain Genève (8 novembre 2023 – 30 mars 2024), est une monographie consacrée à la pratique artistique de Paolo Colombo. À travers une longue conversation avec le directeur du Centre et commissaire de l’exposition, Andrea Bellini, l’ouvrage retrace l’expérience de Colombo, depuis son éducation en Suisse durant son enfance jusqu’à sa découverte de l’art à un jeune âge ; de sa première exposition à la galerie de Mario Tazzoli à Turin en 1974 à son départ pour les États-Unis où, dans la deuxième moitié des années 1980, il interrompt sa carrière d’artiste pour se lancer dans celle de commissaire d’exposition, devenant finalement directeur du Centre d’Art Contemporain Genève de 1990 à 2001.
La conversation se déploie entre ces deux facettes de la vie professionnelle de Colombo, mais offre également un éclairage sur sa passion pour la littérature et la poésie — il est lui-même l’auteur de vers présents dans de nombreuses œuvres — pour la culture grecque, de l’Antiquité à l’époque moderne, pour les musiciens de rebetika, ainsi que pour les artistes qui ont inspiré son travail, tels que Fausto Melotti et Alighiero Boetti.
Le dialogue établit aussi un lien entre la pratique de Colombo dans les années 1970 et 1980 et son travail plus récent, depuis son retour à la peinture, au dessin et à la création autour de 2011, tout en mettant en évidence diverses trajectoires vers de nouveaux développements.
Publiée en anglais, français et italien, cette longue conversation est ponctuée d’une riche galerie d’images accompagnant le parcours de son œuvre et sa biographie aux multiples dimensions, suivie par des vues d’installation de l’exposition à Genève — qui fait également le lien entre la pratique passée et actuelle de Colombo. Le livre s’achève sur une chronologie détaillée, compilée par Sara De Chiara et elle aussi riche en images et documents, retraçant son parcours en tant qu’artiste.