Qu’est-ce que le Centre d’Art Contemporain Genève?

 

Fondé en 1974 en tant que Kunsthalle de Genève, le Centre est la première institution d'art contemporain de Suisse romande.
Une Kunsthalle est un espace de production, de recherche et d'expérimentation. Son rôle est la conception d'expositions, la mise en relation active du public avec ces expositions dans le but d'ouvrir un espace de dialogue autour de la culture contemporaine et l'édition de catalogue et de livres d'art. A la différence du musée, une Kunsthalle n'a pas de collection. Tournée vers le futur, elle présente des artistes de la scène émergente, locale et internationale.

Ainsi, plus de quarante ans, le Centre a anticipé les courants, découvert des talents et présenté des artistes suisses ou internationaux au début de leur carrière. La programmation du Centre engage tous les champs de la pratique contemporaine: architecture, danse, design, dessin, nouveaux médias, installation, musique, peinture, performance, photographie, sculpture et vidéo. Plus de 300 expositions pionnières ont été présentées au Centre d’Art Contemporain Genève, avec des artistes comme Joseph Beuys, Olaf Breuning, Maurizio Cattelan, Gilbert & George, Nan Goldin, Dan Graham, On Kawara, William Kentridge, Pipilotti Rist, Ugo Rondinone, Thomas Scheibitz, Shirana Shahbazi, Cindy Sherman, Andy Warhol, Lawrence Weiner, Ingrid Wildi, Christopher Wool, Joan Jonas, Philippe Decrauzat, Fernando Sanchez-Castillo, Martin Boyce, La Ribot, Gardar Eide Einarsson, Adrien Missika, Jakub Julian Ziolkowski, Josh Smith, KLAT et bien d'autres encore!

Installé depuis 1989 à la rue des Bains, dans le Bâtiment d'art contemporain qu'il partage avec le MAMCO, le FMAC et le Centre de la Photographie Genève, le Centre dispose d'une surface d'exposition de 1000 m2 sur 2 étages, d'un cinéma, d'une résidence d'artiste, d'un Project Space et d'une librairie.

Le 1er juin 2010, le Centre est devenu une Fondation de droit privé, la Fondation du Centre d’Art Contemporain Genève.

Le Centre bénéficie du généreux soutien de la Ville de Genève, Département de la culture.

QUELS SONT LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DU CENTRE?

DÉCOUVRIR les artistes novateurs de Genève, de Suisse ou de la scène internationale.
DONNER UNE VISIBILITÉ des démarches issues de divers médias (sculpture, peinture, dessin, vidéo, installation, son, performance) ainsi qu'à des pratiques transdisciplinaires.
PRODUIRE de nouvelles œuvres.
PUBLIER des livres d'art de qualité.
CATALYSER l'intérêt grandissant du public pour l'art en présentant les démarches innovantes qu'explorent les artistes aujourd'hui pour penser et expérimenter la culture. Le Centre dispose, depuis 2008, d'un SERVICE DE MÉDIATION qui utilise l'art comme point de départ pour des projets intégrant tous les types de publics. Le Centre accueille également un ATELIER DES ENFANTS, un lieu d'éveil et d'éducation par l'art.
Créer un ESPACE CONVIVIAL et stimulant pour le public à travers un programme d'expositions, de performances, d'ateliers, de projections et d'autres événements artistiques comme la Xmas Party.
FAIRE CIRCULER les expositions à l'étranger et CO-PRODUIRE des expositions en collaboration avec des institutions et des écoles d'art locales, nationales et internationales.

 

ÉQUIPE

Directeur

Andrea Bellini,

Assistante du Directeur
et coordinatrice générale des projets

Marie Debat,

Coordinateur des expositions

Maxime Lassagne, 

Responsable des projets spéciaux,
des publications et de la presse

Natalie Esteve,

Responsable administration et comptabilité

Régine Gorgerat, 

Accueil et médiation

Frédéric Stordeur, 

Coordinateur technique

Benoit Delaunay,

CONSEIL DE FONDATION

Xavier Oberson - Président
Jean Altounian - Vice-président
Renate Cornu - Trésorière
Céline Fribourg
Xavier Gonzalez-Florenzano
Pierre Keller
Katie Kennedy Perez
Aimery Langlois-Meurinne
Della Tamari

COMITÉ DE L'ASSOCIATION DES AMIS

Katie Kennedy Perez – Présidente
Raphaëlle de Pourtalès – Vice-présidente
Pierre Geneston – Trésorier
Françoise Adam – Secrétaire
Juliette Adler
Jean Altounian
Pierre-Louis Chardier
Christian de Preux
Livie Gallone-Moeller
Sonja Jouan-Mirabaud
Stéphanie Maurice

CLUB DYNAMO

Céline Fribourg – Fondatrice
Della Tamari – Fondatrice

logo-ass-ch-musees