Archive



Aria Dean

Aria Dean
Production for a Circle


Dans Production for a Circle, écrit et dirigé par l’artiste Aria Dean, deux jeunes couples branchés se retrouvent pour un dîner et tout s’écroule. Les quatre personnages – A, B, C et D – traversent une crise de subjectivation qui les conduit à oublier qui ils sont, qui sont les autres et quelles sont les frontières qui les séparent. Privés de sentiment du soi et de leurs qualités individuelles, les acteur·trice·s deviennent des sortes de coquilles interchangeables. Ensemble, ils·elles perdent leur cohérence et forment un chœur sans objet de discours, qui transmet mécaniquement un texte sur le fait d’être vidé de sa substance et se voir à nouveau rempli de vide.

Production for a Circle, véritable plongée dans la subjectivité, le sens et la communication, s’inspire des recherches et de la pratique artistiques actuelles d’Aria Dean, qui s’intéressent aux reconfigurations du sujet telles qu’elles apparaissent dans l’art, la philosophie et la théorie critique : une dégradation de l’individu cohérent et doté de libre-arbitre et une fuite de ce que Deleuze et Guattari appelleraient « la machine abstraite de la visagéïté ». Production for a Circle ne conceptualise pas une autre manière d’être spécifique, mais entraîne ses personnages au bord du vide, où ils pourraient trouver une autre attitude. Ils sont laissés à leur désir de nouveauté.

Production for a Circle marque aussi une étape supplémentaire dans la pratique d’Aria Dean qui explore ici les rapports entre théâtre, film et sculpture et utilise le récit dramatique à des fins théoriques. La pièce reprend le dispositif des théâtres en rond dans un décor minimaliste et est filmée par une caméra 360° placée au centre.

À l’origine, Production for a Circle a été écrit et présenté sous le titre Get-Together: A Tragedy of Language, sous forme d’un « table-read[1] » au Swiss Institute de New York en mars 2018, puis joué au Hammer Museum pendant la résidence de l’artiste, au cours de l’été 2018. Le film issu de Production for a Circle est la dernière variante de ce vaste projet et toujours en cours.

Aria Dean (née en 1993) est une artiste, écrivaine et curatrice basée entre New York et Los Angeles. Elle est conservatrice adjointe Net Art & Digital Culture de Rhizome. Les écrits de Dean ont été publiés dans Texte zur Kunst, e-flux, Artforum, Art in America, Kaleidoscope et dans de nombreuses autres publications. (meta)models or how i got my groove back, Chapter NY; Aria Dean, Albright Knox Gallery, Buffalo; lonesome crowded west, Chateau Shatto, Los Angeles; Gut Pinch, The Sunroom, Richmond; et White Ppl Think I’m Radical, Arcadia Missa, Londres comptent parmi ses récentes expositions personnelles ou en duo. Dean a également pris part à des expositions de groupe à Het Hem, Amsterdam ; ICA Philadelphie ; Higher Pictures, NY ; Bodega, NY ; Schinkel Pavilion, Berlin. Ses films ont été projetés à la Julia Stoschek Collection et au Festival International du Film de Rotterdam (IFFR) 2019. Elle a donné des conférences dans diverses institutions telles que l’Université Yale, le Cranbrook Art Museum, La Casa Encendida, Transmediale Festival, et Atlanta Contemporary.

Distribution :
A – Bingham Bryant
B – Annie Hamilton
C – Stephen Gurewitz
D – Dasha Nekrasova

[1] Relecture d’un scénario avec les acteurs, la production et l’équipe artistique avant un tournage, étape clé d’un tournage spécialement pratiquée aux Etats-Unis
Image de couverture: photo par Emmanuel Olunkwa
Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier