Archive



Atelier Fonderie avec l’artiste Basile Dinbergs

Atelier DIY Fonderie avec l’artiste Basile Dinbergs


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de proposer un atelier créatif tout public dans le cadre de son exposition The Puppet Show.

Organisé avec l’artiste invité Basile Dinbergs, cet atelier propose au public de s’initier à l’art de la fonderie.

Une idée de la marionnette, c’est le corps (des)articulé, (ré)assemblé. Là où le corps semble être un tout, composé de plusieurs éléments interdépendants, la marionnette parait plutôt un assemblage de parties indépendantes les unes des autres, maintenues ensemble par des forces étranges. Cette image me semble une illustration assez sensible des situations collectives spontanées, comme cet atelier.

Déroulé :

  • Brève explication de la technique et des outils, partage de connaissances
  • Réalisation individuelle des pièces
  • Assemblage en groupe et mise en scène de la marionnette

Comment créer une marionnette collectivement ? Il y a la piste du cadavre exquis. Plusieurs personnes travaillent sur un dessin en pliant la feuille entre chaque dessin, avec comme seule indication des points d’attache avec le dessin précédent, sans savoir ce que les autres personnes ont produit. L’idée est de travailler de cette manière pour produire une marionnette, un assemblage de pièces en étain. Chaque personne produit une pièce de métal correspondant à une partie de ce corps potentiel, avec des crochets aux extrémités. Une fois cette production individuelle terminée, la marionnette est assemblée. Elle peut ensuite être brièvement mise en scène, photographiée où filmée, manipulée par les personnes qui le souhaitent, afin d’en garder une trace sous cette forme assemblée (à définir).

Finalement, la marionnette est démantelée et chaque personne repart avec la pièce qu’elle a produite. Elle continue d’exister à la fois comme un souvenir, à travers cette collection d’objets dispersés, et comme une sorte de promesse : Si le groupe venait à se retrouver, elle pourrait réapparaître.

L’objectif est de travailler avec la fonte au sable et la fonderie d’étain de façon collective et performative, en favorisant la valeur de l’apprentissage et de la transmission de savoir plutôt que celle de l’objet fini. Ce qui évoque aussi la valeur de la matière à travers son histoire, ses origines, son extraction et les nombreuses vies qu’elle peut avoir, contenues dans sa forme actuelle.

Le travail du métal est un outil pédagogique puissant pour l’épanouissement de la créativité. Maitriser le travail du métal semble un inaccessible, qui ne peut se faire qu’avec grand sérieux, réservé à des personnes professionnelles (très souvent des hommes dans ces métiers)., il s’agirait grâce à cet atelier de questionner ces prénotions.

BIO DE L’ARTISTE : Basile Dinbergs est né en 1985. Diplômé du workmaster de la HEAD en 2018, il vit et travaille à Genève. Il est également diplôme en 2006 de la faculté d’histoire économique et sociale et a travaillé au fonds cantonal d’art contemporain de 2009 à 2012. Il est membre depuis 2015 du collectif Ok confiance et depuis 2019 du project space itinérant X_X_X.ch. Sa pratique explore la sculpture et la performance comme tentatives de mise en place d’économies parallèles et collectives, tout en questionnant les notions de valeur, de circulation et de production de savoir-faire, de travail et d’objets. Son travail le plus récent mets cela en pratique à travers l’apprentissage et l’enseignement de la fonderie
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier