Archive



BLCG23 – Atelier avec Helena Bosch Vidal

Atelier avec Helena Bosch Vidal

To call a fig a fig and a trough a trough


Dans le cadre de l’exposition des Bourses de la Ville de Genève 2023, le Centre d’Art Contemporain Genève propose un atelier avec l’artiste Helena Bosch Vidal, lauréate de la Bourse de la Ville de Genève en arts appliqués.

S’adressant aux étudiant·e·x·s en formation artistiques, cet atelier prend appuie sur la pièce de Helena Bosch Vidal présentée au sein de l’exposition, pour réfléchir et reconfigurer nos rapports conditionnés à certains objets quotidiens. Celle-ci explore la manière dont 3 objets communs : le train, la machine à coudre et la bicyclette, étaient considérés comme des déclencheurs de maladies nerveuses telles que l’hystérie, l’onanisme et l’homosexualité entre autres, en excitant sexuellement les utilisateur·rice·x·s.

Au cours de l’Époque moderne, la communauté médicale a estimé que certains objets, technologies ou pratiques pouvaient activer des maladies nerveuses et devaient donc être interdits ou découragés pour certaines personnes considérées comme plus vulnérables. Par exemple, les femmes et les jeunes garçons étaient découragés de faire du vélo à cause de leur système nerveux fragile. Certains médecins postulaient que les vibrations provoquées par le vélo pouvaient conduire les sujets à « pratiquer la masturbation de façon obsessionnelle ».

Dans cet atelier, nous allons explorer le pouvoir du langage et des discours sur notre perception d’objets ordinaires. À travers différentes techniques artistiques, les participant·e·x·s seront invité·e·x·s à reconstruire leurs perceptions de ces objets et pratiques contemporaines en rapport avec le corps humain. Chaque participant·e·x·s choisira un objet ou une pratique (ex: vélo) et créera un récit alternatif autour de cet objet en rapport au corps humain. La forme du résultat final est libre (courte vidéo, graphisme, dessin…) selon le choix des participant·e·x·s.

IMAGE: The Very thing for ladies – photo de Pau Saiz Soler, Genève 2021
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier