Exile is a Hard Job
Nil Yalter
Archivorum, en collaboration marquante avec le Centre d’Art Contemporain Genève et le MAMCO, est ravi de présenter le projet durable Exile is a Hard Job de l’artiste reconnue Nil Yalter, une œuvre visionnaire qui a débuté en 1975. L’installation présente une série d’affiches éphémères d’immigrants peintes avec le slogan “Exile is a Hard Job”. Exile is a Hard Job contemple l’expérience souvent difficile d’être un immigrant ignoré et ostracisé dans un pays étranger. Le titre de l’œuvre est tiré d’un poème de Nâzım Hikmet, un important poète turc qui a passé de nombreuses années en exil en Russie.
Le travail de Nil Yalter émerge de situations politiques actuelles telles que la vie quotidienne dans une prison pour femmes et les conditions de vie des travailleurs immigrants. Utilisant une méthodologie quasi-anthropologique, elle reflète d’autres vies de ces individus et rend visible les groupes marginalisés. Exile is a Hard Job trace un chemin depuis ses premières peintures abstraites jusqu’à ses œuvres socialement engagées et ses expériences avec la vidéo et la performance.
Durant l’exposition, les visiteurs sont invités à écrire la phrase “Exile is a Hard Job” dans leurs langues maternelles, favorisant ainsi un sentiment d’unité et transformant l’installation en une expérience interactive. À ce jour, Exile is a Hard Job a été présenté à Valence, Metz, Mumbai, Vienne, Istanbul, Bruxelles, Cologne et New York.
Cette installation immersive sera visible du vendredi 26 au dimanche 28 janvier et sera introduite par une conférence de l’artiste Nil Yalter, animée par Lorenzo Benedetti et Anaïs Auger-Mathurin le vendredi 26 janvier à 12h30.
Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à la Galerie Ab-Anbar pour leur soutien et leur collaboration.
Biographie:
Nil Yalter (née en 1938) est née en Égypte et vit et travaille à Paris. Diplômée du Robert College d’Istanbul, la pratique de Yalter s’étend sur divers médias, dont la peinture, l’installation, la photographie, la vidéo et la performance. Considérée comme une pionnière de la vidéo féminine en Europe, Yalter cherche à remettre en question le regard masculin et à donner une plateforme aux groupes socialement marginalisés à travers son œuvre. Yalter a exposé internationalement dans des institutions telles que la Kadist Art Foundation, Mumbai; le Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro; le Musée Boijimans Van Beuningen, Rotterdam; le MAC VAL, Paris; et le Musée Ludwig, Cologne. Les œuvres de Yalter se trouvent dans de nombreuses collections publiques notables, y compris la Tate Modern, Londres; le Centre Georges Pompidou, Paris; et le Musée Ludwig, Cologne.