Archive



Frédéric Léal

Frédéric Léal
Soupirs à Breezy Point


Le Centre d’Art Contemporain Genève accueille dans son Cinema Dynamo la troisième saison des Mondes Parlés, programme mensuel conçu en collaboration avec Carla Demierre (responsable de l’atelier d’écriture de la HEAD – Genève).

On allumera la lumière dans la salle obscure pour laisser des voix nous conduire à l’intérieur d’univers textuels, organiser l’apparition à nos oreilles d’objets de langages non identifiés et nous immerger dans les pratiques plurielles de la lecture. Mondes Parlés espère ainsi dessiner, grâce à une communauté progressive de voix et dans le temps long d’une saison de lectures, des chemins de pensée vivifiant.

Cette saison, il sera question de manipulation génétique et de démocratie participative, d’idiotie et de voix enregistrées, d’archive et d’ethnographie, de montage et de sampling, de phénoménologie bizarre, de féminisme et de rêve, de refus global, de l’envie de briser ce qui nous brise et de la dernière tomate de l’été.

Frédéric Léal est écrivain, poète et médecin. Il publie des critiques littéraires rédigées sous une forme narrative diffusés pour l’essentiel dans les revues Action Poétique et CCP, avec lesquelles il collabore régulièrement. Il a rédigé des articles notamment sur Arno Schmidt, Emmanuel Hocquard, Jean-François Bory, Hélène Bessette, Nathalie Quintane, Jean Frémon, Claude Royet-Journoud… Après plusieurs publications en revues (Général des Citram, Patin & Couffin, Java, Les Taches blanches, If, Ec/arts, Issue…), il publie aux éditions de l’Attente et P.O.L. Il a fait paraître de nombreux livres dont récemment Soupirs de bêtes en rut (P.O.L, 2018) et Le Mont Perclus de ma solitude (P.O.L, 2015). Les romans et récits expérimentaux de Frédéric Léal se distinguent par une grande inventivité formelle et un humour ravageur.

 

Les Mondes Parlés bénéficient du précieux soutien de la République et du Canton de Genève.

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier