Archive



Luca Vitone – Romanistan

Luca Vitone

Romanistan


À l’occasion de la Giornata del Contemporaneo (évènement annuel dédiée à l’art contemporain) le Centre d’Art Contemporain Genève, en collaboration avec le Consulat d’Italie à Genève, accueille l’artiste Luca Vitone pour une projection de son film Romanistan (2019, 73′) au Cinema Dynamo le jeudi 12 octobre à 18h30.

Romanistan (2019, 73′) retrace l’histoire d’un voyage de l’artiste, de Bologne à Chandigarh, le parcours des Roms et des Sintis du nord-ouest de l’Inde vers l’Italie. Sur les traces d’une migration qui s’est déroulée entre le VIIIe et le XIVe siècle, Luca Vitone approfondit son intérêt, celui de la culture Rom, présente dans son œuvre depuis les années 1990. Le récit de l’itinéraire migratoire et du nomadisme des Roms, de la marginalisation et de la ségrégation subies au cours des siècles, devient un outil pour une réflexion plus large sur l’idée de lieu et de voyage, de communauté, de tradition, de perpétuation des clichés et de stigmatisation sociale. Le titre Romanistan vient des mots de Manush Romanov, un représentant rom de Bulgarie, qui a imaginé la possibilité de créer un pays rom.

La pratique artistique de Luca Vitone (*1964, Gênes) a débuté dans la seconde moitié des années 1980. Elle se concentre sur l’idée du lieu, nous invitant à reconnaître à nouveau quelque chose que nous connaissons déjà, défiant les conventions de la mémoire mutable et fanée qui caractérisent le présent. Son travail explore la manière dont les lieux sont identifiés à travers la production culturelle : art, cartographie, musique, cuisine, associations politiques, minorités ethniques. Vitone jette un pont entre le sentiment de perte de lieu caractéristique de la postmodernité et la manière dont les sentiments d’appartenance naissent à l’intersection de la mémoire personnelle et de la mémoire collective. Il reconstruit et invente des chemins oubliés pour reconfigurer sa propre géographie personnelle.
Il a remporté plusieurs prix et résidences nationaux et internationaux. En 2018, avec le projet intitulé Romanistan, il fait partie des lauréat·e·x·s de la quatrième édition de l’Italian Council, un appel à propositions lancé par la Direction générale de la création contemporaine de la Mibact. En 2019, en collaboration avec Stefano Boeri Architects, il remporte l’appel pour la réalisation du projet Il Parco del Polcevera e il Cerchio Rosso (Le parc de Polcevera et le cercle rouge) qui comprend, en attendant son installation finale, l’œuvre temporaire La radura della memoria (La clairière de la mémoire) dédiée aux victimes de l’effondrement du pont Morandi. Depuis 2006, il enseigne à la Nuova Accademia di Belle Arti de Milan. Il collabore actuellement avec Galerie Nagel Draxler, Berlin/Köln/München; Galerie Michel Rein, Paris/Brussels; Galleria Rolando Anselmi, Rome/Berlin.

Romanistan a bénéficié du soutien de l’Italian Council (2018), un programme de promotion internationale de l’art italien de la Direction générale de la création contemporaine du ministère de la Culture.
Image: Luca Vitone, Romanistan, 2019 (capture).
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier