Marie Kølbæk Iversen: Donnimaar. Histories of Predation
Performance et book launch
Le 18 juin, le Centre d’Art Contemporain Genève et Wilde organisent conjointement le lancement du nouveau livre de Marie Kølbæk Iversen, Histories of Predation.
Histories of Predation sera projeté dans le Cinema Dynamo, où Kølbæk Iversen interprétera ces chants de personnes marines extra-humaines, dans le cadre de son projet de performance Donnimaar. La représentation sera suivie d’une verrée et d’une séance de dédicace à Wilde (située au Boulevard Georges-Favon 19).
Histories of Predation déploie sa réflexion autour de l’œuvre de Kølbæk Iversen du même nom. Cette pièce vidéo a été réalisée à partir d’enregistrements microscopiques, effectués à l’intérieur des lentilles oculaires d’un requin gurry, également connu sous le nom de requin gris ou de requin du Groenland. Grâce à la datation au carbone 14, des recherches récentes en biologie marine ont montré que ce requin peut vivre de 272 à 512 ans. Ceci ouvre une perspective historique singulière, faisant de cet animal un « témoin oculaire » plus-qu’humain qui dépasse de loin la durée de vie humaine. Dans les langues nordiques et germaniques, le requin gris est traditionnellement appelé « personne-sirène ». En islandais et en danois, il est appelé « homme de la mer – mi-humain mi-poisson, que l’on peut aussi traduire par homme-sirène » – « hákarl »/« havkal » – et en norvégien et en suédois, « sirène » (ou femme de la mer) – « håkjerringa »/« håkjäring ». Pour le lancement, Kølbæk Iversen active ces axes mythologiques de l’Océan Atlantique, en interprétant des chansons folkloriques de sa région natale de l’Atlantique Est, le Jutland Occidental, qui présentent les gens de mer comme des personnes Autres, dissidentes par rapport à l’État Danois et à ses autorités.
À propos de l’artiste :
Marie Kølbæk Iversen (*Herning, Danemark, 1981) vit et travaille à Copenhague, au Danemark. Chanteuse de Donnimaar depuis 2017. Artiste visuelle, elle a obtenu MFA from the Royal Danish Academy of Fine Arts en 2008 et un PhD in practice-based visual arts à la Oslo National Academy of the Arts en 2023. Kølbæk Iversen travaille sur des supports temporels, des images et des sculptures. Elle a beaucoup exposé et performé en Scandinavie et à l’étranger, notamment à la 11e Biennale de Gwangju (KR), au Centre d’art contemporain de Genève (CH), au Henie Onstad Art Centre (NO), au Louisiana Museum of Modern Art (DK). Son travail est représenté dans des collections importantes, telles que la Danish National Gallery (DK), le Malmö Konstmuseum (SE) et le ARKEN Museum of Modern Art (DK). Histories of Predation (Mousse Publishing, 2024) est son livre d’artiste le plus récent.
À propos du livre :
Histories of Predation est un livre qui traite de la pensée mythique active et des récits scientifique, de l’effroi, du traumatisme et des potentiels de transformation. Il retrace, à partir des oeuvres et des recherches de Marie Kølbæk Iversen, des formes de ré-imagination critique de la subjectivité et de l’histoire culturelle, depuis Mirror Therapy (2015-16) et Io/I (2015-19) jusqu’à Histories of Predation (2022-) et au projet de performance Donnimaar (2017-). Interrogeant l’homogénéisation démographique et esthétique de l’État-nation Danois du milieu du XIXe siècle et l’oubli forcé des identités divergentes qui en a résulté, le livre offre une vision en profondeur des processus de construction nationale en sondant les « mythologies » géopolitiques sur lesquelles ils s’articulent.
Publié par Mousse et Podere Trafonti
Textes de Marie Kølbæk Iversen, Adam Khalil, Isabella Rjeille et Yann Chateigné Tytelman
Graphisme : Maximage
2024
Anglais / Italien
136 pages
Couverture rigide, 19 x 26 cm
ISBN 978-88-6749-598-6
€27 / $30
Histories of Predation fait partie de la série Podere Trafonti notebooks
Lien