Mondes Parlés
Jérémie Gindre
Tombola
Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux d’accueillir Jérémie Gindre dans le cadre de la programmation Mondes Parlés, organisée avec la complicité de Fabienne Radi et Emmanuelle Pireyre, toutes deux autrices et enseignantes, responsables des deux ateliers d’écriture de la HEAD – Genève. Les Mondes Parlés invite à s’immerger dans les pratiques plurielles de la lecture et à dessiner, grâce à une communauté de voix, des chemins de pensée vivifiants.
Jérémie Gindre propose une lecture et présentation du livre Tombola, un ensemble de 7 nouvelles qui se passent à la montagne, sur un site mégalithique, dans un temple bouddhiste, le long d’un estuaire et aux chutes Niagara. Dans ces histoires le soleil se lève, se couche, il y a du vent, des averses, du brouillard, de la vieille neige et des arcs-en-ciel. On y rencontre des mammifères marins, ce qu’on croit être des marmottes et beaucoup d’oiseaux.
Jérémie Gindre (*1978) est un artiste et écrivain suisse, vivant à Genève. Il a publié à ce jour une quinzaine de livres de formes variées — roman, nouvelle, non-fiction, imagier, bande-dessinée, roman-photos, guide de randonnée — et réalisé de nombreuses expositions réunissant des dessins, des objets et des textes. Ses fictions racontent souvent des découvertes intéressantes, des paysages remarquables et des comportements particuliers.