Archive



Sylvie Boisseau, Frank Westermeyer et David Zerbib

Sylvie Boisseau, Frank Westermeyer et David Zerbib
Jouer à être humain.


Soirée de projection et booklaunch


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux d’accueillir le lancement de la publication numérique Jouer à être humain., résultat d’une collaboration entre le duo d’artistes Boisseau & Westermeyer, et le philosophe David Zerbib, le jeudi 23 septembre dès 18h30.

À cette occasion, Sylvie Boisseau et Frank Westermeyer présentent deux films au Cinema Dynamo :

Der Freie Mensch – mit KI (L’homme libre – avec IA)
Vidéo 4K, 7 min 43
2019

« L´humain questionne – la machine lui répond » est le dispositif de départ auquel Boisseau & Westermeyer confrontent f, leur personnage principal.  Que se passe-t-il quand le contenu de l’information est optimisé et son accès permanent et illimité ? L’algorithme le connait-il mieux que lui-même ? La personnalité de f est-elle encore décelable ? Le regard qu´il porte sur lui-même est-il toujours le sien, ou est-il devenu celui d´un algorithme ? Ses aspirations lui sont-elles propres ou a-t-il déjà intériorisé l’algorithme ? Les questionnements de l’Homme Libre – avec IA semblent ne pas connaître de limites, mais que se passe-t-il lorsque toute incertitude est levée ?


ƒ zwischen den Stufen des Organischen (ƒ entre les degrés de l’organique)
Vidéo 4K, 20 min 40
2021

Ƒ se lasse des possibilités offertes par sa voiture hyper intelligente. Il ne souhaite plus recourir aux améliorations technologiques, qui lui promettent un affranchissement des limites de son corps. Pourrait-il faire une nouvelle expérience de lui-même s´il incarnait tour à tour chacun des degrés de l’organique, celui de l’animal et celui de la plante ? Mû par ce questionnement, il s´enhardit et décide d´appréhender le monde du point de vue d´un quadrupède, et depuis la position immobile de la plante.Crédits : texte de David Zerbib : L’humain entre chien, robot et nénuphar. Anthropologie philosophique et esthétique du cas ƒ.

 

Plus d’informations sur la publication :

Jouer à être humain.
Entre IA, vie animale et végétale : une expérimentation artistique et philosophique.

Cette publication prend la forme d’un e-book multimédia, réalisé dans le cadre du projet de recherche Plessner transposé. Entre anthropologie philosophique et vidéo : l’acteur « excentré », financé par le fonds de recherche de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, HES-SO.

Le point de départ de ce projet de recherche est le croisement d’une méthode artistique faisant appel à un agent expérimental, ƒ, qui fait circuler l’attention et active des situations, et d´une relecture de l’œuvre du philosophe Helmuth Plessner (1892-1985) qui envisage une définition de l’humain à partir de sa dimension biologique et spatiale. Entre vidéo et philosophie, des images de pensée émergent, éclairées par une question : face à la crise contemporaine de l´anthropocentrisme, comment redéfinir le rapport de l´humain à la technologie et au vivant ?

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier