Archive

Biennale de l’Image en Mouvement 2024

Biennale de l’Image en Mouvement 2024


La Biennale de l’Image en Mouvement, manifestation de renommée internationale, sera inaugurée au Centre d’Art Contemporain Genève le mardi 23 janvier 2024 en présence de ses artistes et commissaires.

Pour cette nouvelle édition, les curateur·ice·s Nora N. Khan et Andrea Bellini ont commissionné de nouvelles œuvres à une quinzaine d’artistes – Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Alfatih, American Artist, Danielle Brathwaite-Shirley, Sheila Chukwulozie, Formafantasma, Aziz Hazara, Interspecifics, Lawrence Lek, Shuang Li, Diego Marcon, Lauren Lee McCarthy, Sahej Rahal, Jenna Sutela, et Emmanuel Van der Auwera.

Intitulée A Cosmic Movie Camera, la 18e édition de la Biennale développera un discours en constante évolution consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes, en particulier à l’ère des algorithmes. « Une caméra cosmique » fait référence à la récente découverte en astrophysique des anneaux de photons qui entourent les trous noirs, ces « pièges à lumière infinis », possiblement le moyen visible le plus essentiel qui soit pour l’humanité d’en savoir plus sur ce qui est encore inconnu : l’intérieur des trous noirs. Chaque artiste présentera autant d’indices visuels sur l’invisible et l’inconnu, créant des figures holographiques, des émissions de télévision qui se déroulent dans des ruines butlériennes, des simulations qui prennent vie, des bibliothèques de formes biologiques nouvelles et génératives, des tribunaux faisant appel à l’intelligence artificielle, des jeux distribuant des connaissances ancestrales, des fictions tragiques centrées autour d’êtres artificiels, des futurs laboratoires d’échanges génétiques, des villes de nuages hallucinées, des projections sans fin, etc.

Chaque artiste a été invité·e·x à produire une œuvre originale qui sera présentée en avant-première à Genève lors de l’inauguration de la Biennale. Lawrence Lek et Emmanuel Van der Auwera exposeront également une version adaptée de leurs œuvres dans les gares de la ville desservies par le Léman Express, dans le cadre du projet Mire, piloté par le Fonds cantonal d’art contemporain Genève.

L’ouverture de la Biennale de l’Image en Mouvement 2024 (BIM’24) lancera en outre le début des célébrations du 50e anniversaire de l’institution. Pour marquer cet événement, le Centre d’Art Contemporain Genève proposera une initiative autour de la notion de don qui s’intègrera dans un projet de design et d’architecture conçu spécialement par le designer péruvien Giacomo Castagnola pour la BIM’24. Cette installation, inspirée par des principes d’échanges de données primitifs, jouera le rôle de carrefour interactif au sein du quel un ensemble d’archives, d’informations, de textes, de poèmes, d’affiches et de catalogues seront offerts aux publics pendant toute la durée de l’exposition. Grâce à ce projet, l’institution souhaite remercier la fidélité de ses publics, qui sont la raison d’être du Centre.

Parallèlement à l’exposition de la Biennale de l’Image en Mouvement 2024 au Centre, un monde-en-tant-qu’exposition virtuel, conçu par EPOCH, vivra en ligne bien au-delà de la Biennale lorsque celle-ci fermera ses portes le 16 mai prochain. Ce monde virtuel ne traduira pas seulement les œuvres des artistes en 3D dans un nouveau contexte – celui du Centre d’Art Contemporain Genève imaginé dans un futur spéculatif – il modélisera aussi le passé, le présent et les futurs possibles de la ville de Genève.

Image: Biennale de l’Image en Mouvement 2024 / Design: Robert Huber

Avec le soutien de

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier