Archive

BIM21

Biennale de l’Image en Mouvement 2021


A Goodbye Letter
A Love Call
A Wake-Up Song


Le Centre d’Art Contemporain Genève est fier de présenter la Biennale de l’Image en Mouvement 2021 (BIM 21), organisée sous la direction artistique du collectif DIS et d’Andrea Bellini, directeur du Centre. DIS, l’un des collectifs curatoriaux parmi les plus acérés du monde de l’art, s’est fait connaître grâce à des expositions qui ont marqué notre époque – une règle à laquelle la BIM 21 ne dérogera pas. L’événement s’organisera autour de « l’imaginaire artistique et culturel » de dis.art, une plateforme de streaming créée par DIS qui servira en outre de second lieu d’exposition. Les commissaires ont conçu cette édition de la BIM comme une « saison pilote » radicale – comme un effort collectif destiné à interrompre les programmes habituels afin de trouver une issue à notre ravageuse pulsion de mort capitaliste.

Sur invitation d’Andrea Bellini, co-commissaire de la Biennale, DIS présentera en avant-première son film No Homo. Spécialement commandité et produit par le Centre d’Art Contemporain Genève pour la BIM 21, No Homo prendra la forme d’un pilote, celui d’une série consacrée à l’homo sapiens : soit une exposition non linéaire d’histoire naturelle qui nous serait entièrement consacrée. Comme beaucoup d’autres œuvres dans l’exposition, No Homo traitera du fossé entre la complexité de l’existence globale de l’humanité et la petitesse de nos vies privées. Le film interrogera notre obsession pour « la fin du monde », tout en concédant l’arrogance de ces articles définis que sont « la (fin) » ou « le (monde) ».

Les dix-huit autres artistes de l’exposition invité·e·x·s par DIS et Andrea Bellini se fondent de la même manière sur la volonté de changer les consciences et la nécessité de démystifier les grands récits. Plutôt que de se construire autour d’un thème imposé par les commissaires, la Biennale de l’Image en Mouvement de Genève développe son identité de biennale en produisant des œuvres inédites et originales créées par un petit nombre d’artistes soigneusement sélectionné·e·x·s par les commissaires. L’atmosphère de la BIM 21 se caractérise par un élan politique positif, par le besoin partagé d’imaginer des mondes différents de celui dans lequel nous vivons, et par le refus créatif du statu quo, en particulier s’agissant du système économique actuel. Chacun·e·x à leur manière, les artistes qui participent à cet extraordinaire rassemblement interrogent la notion selon laquelle notre monde et le système économique qui l’accompagne sont les seuls possibles, un concept historique qui étouffe depuis trop longtemps toute velléité de débat politique ou culturel.

Les artistes invité·e·x·s sont Emily Allan Leah HennesseyTheo AnthonyRiccardo BenassiWill Benedict & Steffen JørgensenHannah Black & Juliana Huxtable, DISGiulia EssyadSimon Fujiwara, Grau Grau, Mandy Harris WilliamsCamille HenrotSabrina Röthlisberger, Akeem Smith, TELFAR et Leilah Weinraub.

Fondée en 1985 à Genève, la Biennale de l’Image en Mouvement est l’une des pionnières du genre. Elle se réinvente en 2014 en tant que plateforme de production d’œuvres originales, et contribue depuis fortement à enrichir les collections audiovisuelles du Canton et de la Ville de Genève, notamment dans le cadre du projet MIRE.

Le parcours artistique MIRE, projet phare du Fonds cantonal d’art contemporain, essaime des œuvres audiovisuelles dans les nouvelles gares du Léman Express, avec pour but d’inscrire l’art dans le développement urbain. À l’occasion de la BIM 21, Giulia Essyad (gare de Chêne-Bourg) et Riccardo Benassi (gare de Genève-Champel), présenteront ainsi leurs œuvres inédites coproduites par le Centre et le Fonds cantonal d’art contemporain Genève.

La Biennale de l’Image en Mouvement 2021 est organisée sous la direction artistique de DIS et d’Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève.

Cover image: Courtesy of Will Benedict and Steffen Jørgensen.

Avec le soutien de

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier