Archive

BIM21

Biennale de l’Image en Mouvement 2021


A Love Letter, a Wake-Up Call, or a Goodbye Song


The Centre d’Art Contemporain Genève announces the upcoming Biennale de l’Image en Mouvement 2021 (BIM 21), co-curated by the collaborative DIS and Centre’s director, Andrea Bellini. As one of the most interesting curatorial collectives active in the art world today, DIS has already produced exhibitions that have marked our era. BIM 21 will be no exception. The biennial will be organized around the “artistic and cultural imaginary” of the DIS streaming platform dis.art, which will serve as the exhibition’s second venue. The curators have conceived this edition of BIM as a radical “pilot season”—a collective effort to interrupt regular programming and find an exit from our human-centered, capitalist death drive.

At the invitation of project co-curator Andrea Bellini, DIS will present for the first time its own film, No Homo. Commissioned and produced by the Centre d’Art Contemporain Genève especially for BIM 21, No Homo is itself a pilot for a series on homo sapiens: a non-linear, natural history show about us. No Homo—like many of the other works in the exhibition—addresses the gulf between the complexity of humanity’s global existence and the smallness of our private lives. Along the way, it confronts our obsession with “the end of the world” while also acknowledging the arrogance of that word “the.”

The 16 other artists in the exhibition, selected by DIS and Andrea Bellini, grapple similarly with a shift in consciousness and a need to debunk narratives. The Biennale de l’Image en Mouvement in Geneva is not built around a theme imposed by the curators. Rather, it bases its identity as a biennial on the principle of the production of new and entirely original works, for which the curators carefully select a small group of artists. The atmosphere of BIM 21 is characterized by a positive political drive, by a shared urge to imagine worlds that differ from the one we live in, and by a creative refusal of the status quo, including the current economic system. Each in their own way, the artists in this extraordinary group challenge the notion that this is the only possible world and the only possible economic system, a concept of history that has long suppressed political and cultural debate.

The artists featured in the exhibition are Emily Allan Leah HennesseyTheo AnthonyRiccardo BenassiWill Benedict & Steffen JørgensenHannah Black & Juliana HuxtableMati DiopDISGiulia EssyadSimon FujiwaraMandy Harris WilliamsCamille HenrotSabrina RöthlisbergerTELFAR and Leilah Weinraub.

One of the first events of its kind, the Biennale de l’Image en Mouvement was founded in 1985 in Geneva and was reinvented in 2014 as a platform for producing new works.

The Biennale de l’Image en Mouvement 2021 is curated by DIS and Andrea Bellini, Director of the Centre d’Art Contemporain Genève.

Cover image: Courtesy of Will Benedict and Steffen Jørgensen.

With the support of

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Visit the 5th floor

Visit the 5th floor
The virtual exhibition space of the Centre

Visit the 5th floor
The virtual exhibition space of the Centre

Your Cart

Archive

BIM21

Biennale de l’Image en Mouvement 2021


A Goodbye Letter
A Love Call
A Wake-Up Song


Le Centre d’Art Contemporain Genève est fier de présenter la Biennale de l’Image en Mouvement 2021 (BIM’21), organisée sous la direction artistique du collectif DIS et d’Andrea Bellini, directeur du Centre. DIS, l’un des collectifs curatoriaux parmi les plus acérés du monde de l’art, s’est fait connaître grâce à des expositions qui ont marqué notre époque – une règle à laquelle la BIM’21 ne déroge pas. L’événement s’organise autour de « l’imaginaire artistique et culturel » du collectif newyorkais et est conçu comme une « saison pilote » radicale – comme un effort collectif destiné à interrompre les programmes habituels afin de trouver une issue à notre ravageuse tendance d’être centrés sur nous-mêmes et fatalement dirigés par le capitalisme.

Sur invitation d’Andrea Bellini, co-commissaire de la Biennale, DIS présente en avant-première son film Everything But The World. Spécialement commandité et produit par le Centre d’Art Contemporain Genève pour la BIM’21, Everything But The World prends la forme d’un projet pilote, celui d’une série consacrée à l’homo sapiens : soit une exposition non linéaire d’histoire naturelle qui nous serait entièrement consacrée. Comme beaucoup d’autres œuvres dans l’exposition, Everything But The World traite du fossé entre la complexité de l’existence globale de l’humanité et la petitesse de nos vies privées. Le film interroge notre obsession pour « la fin du monde », tout en concédant l’arrogance avec laquelle nous parlons d’un monde et sa fin.

Les autres artistes de l’exposition, invité·e·x·s par DIS et Andrea Bellini, se fondent de la même manière sur la volonté de changer les consciences et la nécessité de démystifier les grands récits. Plutôt que de se construire autour d’un thème imposé par les commissaires, la Biennale de l’Image en Mouvement de Genève développe son identité de biennale en produisant des œuvres inédites et originales créées par un petit nombre d’artistes soigneusement sélectionné·e·x·s par les commissaires. L’atmosphère de la BIM’21 exprime un besoin partagé d’imaginer des mondes différents de celui dans lequel nous vivons, et par le refus créatif du statu quo, en particulier s’agissant du système économique actuel. Chacun·e·x à leur manière, les artistes qui participent à cet extraordinaire rassemblement interrogent la notion selon laquelle notre monde et le système économique qui l’accompagne sont les seuls possibles, un concept historique qui étouffe depuis trop longtemps toute velléité de débat politique ou culturel.

Les artistes invité·e·x·s sont Emily Allan & Leah Hennessey, Theo Anthony, Riccardo Benassi, Will Benedict & Steffen Jørgensen, Hannah Black & Juliana Huxtable & And Or Forever, DIS, Giulia Essyad, Simon Fujiwara, GRAU, Mandy Harris Williams, Camille Henrot, Sabrina Röthlisberger Belkacem, Akeem Smith et TELFAR.

Fondée en 1985 à Genève, la Biennale de l’Image en Mouvement est l’une des pionnières du genre. Elle se réinvente en 2014 en tant que plateforme de production d’œuvres originales, et contribue depuis fortement à enrichir les collections audiovisuelles du Canton et de la Ville de Genève, notamment dans le cadre du projet MIRE.

Le parcours artistique MIRE, projet phare du Fonds cantonal d’art contemporain, essaime des œuvres audiovisuelles dans les nouvelles gares du Léman Express, avec pour but d’inscrire l’art dans le développement urbain. À l’occasion de la BIM 21, Giulia Essyad (gare de Chêne-Bourg) et Riccardo Benassi (gare de Genève-Champel), présenteront ainsi leurs œuvres inédites coproduites par le Centre et le Fonds cantonal d’art contemporain Genève.

La Biennale de l’Image en Mouvement 2021 est organisée sous la direction artistique de DIS et d’Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève.

Accéder au site web de la BIM’21 : bim21.ch

Cover image: Courtesy of Will Benedict and Steffen Jørgensen.

Avec le soutien de

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier