Diego Marcon
La Gola
Le film La Gola, réalisé par l’artiste italien pour la Biennale de l’Image en Mouvement 2024 reste en vue jusqu’au 26 mai 2024 au Cinema Dynamo.
Diego Marcon
La Gola
2024
Vidéo numérique transférée à partir d’un film 35 mm, animation CGI, couleur, son, 22’22 »
Une production du Centre d’Art Contemporain Genève pour la BIM’24, Kunstverein in Hamburg, Kunsthalle Wien et Sadie Coles HQ, London; avec le soutien du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) and Fonds cantonal d’art contemporain de Genève (FCAC).
La Gola est un film épistolaire qui suit la correspondance de deux personnages, Gianni et Rossana. Gianni raconte les nombreux plats d’un dîner pré-paré par son ami, chef cuisinier, tandis que Rossana décrit les symptômes de la maladie de sa mère qui ne cessent de s’aggraver. Le film explore la forme du mélodrame, créant un récit cinématographique visuel commun au genre. Centrée principalement sur l’image en mouvement, La Gola incarne la pratique de Marcon. Celle-ci se concentre sur l’étude des langages cinématographiques dans un processus qui associe les approches théoriques et structurelles de la réalisation avec les attitudes sentimentales des genres cinématographiques populaires et de divertissement. La bande originale du film 2024 est signée par le compositeur italien Federico Chiari, collaborateur de longue date de Marcon.