Archive



Gianfranco Baruchello – Cinema

Gianfranco Baruchello
Psicoenciclopedia possibile


« La Psicoenciclopedia possibile est construite comme si c’était un volume de l’Enciclopedia Italiana Treccani, mais elle ne l’est pas. » de G. Baruchello, 2020

Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter, pour la première fois au-delà des frontières italiennes, la Psicoenciclopedia possibile de Gianfranco Baruchello.

Gianfranco Baruchello (1924, Italie) est un artiste, cinéaste et écrivain, qui expérimente depuis la fin des années cinquante la transversalité des langages artistiques. Il produit notamment des courts-circuits entre des domaines et des territoires apparemment inconciliables tels que l’art et l’agriculture, ou encore le régime d’une société fictive et l’économie. Sa peinture appréhende l’incertain et utilise le blanc comme un champ du possible. Dans ces espaces, il imagine la coexistence de noyaux d’images et de mots, agencés dans toutes les directions. Ainsi l’écriture est présente d’une certaine manière dans l’ensemble de sa pratique et constitue l’essence même de l’œuvre présentée au Project Space (4e étage).

En parallèle de l’exposition présentée au Project Space, le Centre présente un programme de films réalisés par Baruchello entre 1968 et 2008, portant sur les processus de classification, d’archivage et d’inventaire, et dont le montage rappelle la procédure utilisée dans la Psicoenciclopedia.

Liste de films présentés au Cinema Dynamo :

Norme per gli olocausti, 1968
Il grano, 1974-1975
A cause des mouches, 1978
Inventario di ottobre, 1976-1996
Quaranta immagini, 1996
Retard, 1996
Tic Tac, 1998
Nodi, 1999
Quanto, 1999
Pena di morte, 2000
In bilico, 2006
Un altro giorno, un altro giorno, un altro giorno, 2007 Notizie in due minuti, 2008

 

Cette exposition s’inscrit dans un cycle de présentations de la Psicoenciclopedia possibile initiées par la Fondazione Baruchello, bénéficiant du soutien de l’Italian Council (7ème  édition, 2019) visant à promouvoir l’art contemporain italien dans le monde par la Direction générale de la créativité contemporaine du Ministère italien du patrimoine. Après Genève, l’Encyclopédie de Baruchello sera présentée à la Bibliothèque Kandinsky – Centre Georges Pompidou à Paris (25 septembre – 24 octobre) et au CIMA à New York (6 décembre – 12 décembre).

Une première édition en français dédiée à la Psicoenciclopedia possibile est publiée à cette occasion. Elle comprend un extrait traduit des entrées ainsi que des essais offrant au public francophone une introduction essentielle à l’œuvre colossale entreprise par Gianfranco Baruchello. Une édition de poche de la Psicoenciclopedia possibile, sera également publiée par l’Istituto dell’Enciclopedia Italiana fondata da Giovanni Treccani à l’occasion de ce cycle de présentations et d’expositions. Ces deux éditions seront disponibles au Bookshop du Centre.

Une édition de poche de la Psicoenciclopedia possibile, sera publiée par l’Istituto dell’Enciclopedia Italiana fondata da Giovanni Treccani à l’occasion de ce cycle de présentations et d’expositions.

Cette exposition est organisée sous la direction artistique d’Andrea Bellini et Carla Subrizi avec la collaboration d’Ambroise Tièche.

Image de couverture : Psicoenciclopedia possibile de Gianfranco Baruchello.
Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier