Archive

Hotel Abisso

Hotel Abisso


Jeanne Gillard & Nicolas Rivet, Aloïs Godinat, Tobby Landei, Balthazar Lovay, Guillaume Pilet, Ramaya Tegegne; et Valentin Carron, Philippe Daerendinger, Emilie Ding, Latifa Echakhch, Jo Fontaine, Isabella Girtanner, Fabrice Gygi, Josef Hoffmann, Benjamin Hugard, Kaiser Kraft, Renaud Loda, Grisélidis Réal, Marta Riniker-Radich, Emanuel Rossetti & Tobias Madison, Clémence Seilles, Yann Sérandour / Raphaël Julliard et la SIP


La première exposition du Centre d’Art Contemporain Genève sous la direction d’Andrea Bellini est un projet expérimental où les artistes sont à la fois auteurs et acteurs de l’exposition, une exposition qui reflète avant tout leurs obsessions et leur imaginaire.

Andrea Bellini a réuni autour de lui la commissaire Tiphanie Blanc et une dizaine d’artistes suisses – principalement romands – pour développer en commun une exposition. Ainsi l’exposition exclut toute position curatoriale à priori ; elle devient une véritable plateforme d’échange et de réflexion. « Nous avons plutôt accepté l’incohérence comme méthode de travail, comme ‘ catégorie culturelle ‘ en soi, peut-être plus adaptée au récit du monde actuel. » (Andrea Bellini)

La nature de l’objet et sa polysémie ont été au cœur des longues réunions de travail. Les objets exposés parlent de l’histoire de Genève, de sa culture esthétique, de sa tradition industrielle, mais ils parlent également de la nature ambigüe de notre relation avec eux, de notre façon de leur attribuer une valeur. Cette exposition est une invitation à réfléchir sur certaines catégories culturelles avec lesquelles nous sommes habitués à considérer tant les objets que la fonction des lieux qu’ils habitent.

Pour refléter la dynamique des discussions et la diversité des imaginaires ici réunis, l’exposition devient un véritable lieu de rencontres habité par des performances, des moments musicaux et des projections.

Une proposition d’Andrea Bellini et Tiphanie Blanc

Visiter le 5e étage
L’espace digital du Centre d’Art Contemporain Genève
Visiter le 5e étage
L’espace digital du Centre d’Art Contemporain Genève
Votre panier