Archive

Hreinn Friðfinnsson

Hreinn Friðfinnsson
From Along the Way
1964-2018


Le Centre d’Art Contemporain Genève est fier de présenter la première exposition personnelle dans une institution suisse de l’artiste islandais Hreinn Friðfinnsson.

Hreinn Friðfinnsson est l’un des principaux représentants de l’art conceptuel islandais. Son travail est reconnu pour son lyrisme et sa poésie austère, qui transcende les sujets et matériaux du quotidien, utilisés de manière récurrente par l’artiste.

Le Centre d’Art Contemporain Genève et KW Institute for Contemporary Art s’associent pour célébrer la riche carrière de Fridfinnsson en présentant une rétrospective complète, qui s’accompagne d’une publication académique de référence. À travers plus de 70 œuvres, l’exposition revient sur plus de 50 ans d’une pratique inventive et inspirante.

Bien que les pièces de Hreinn Friðfinnsson aient une cohérence thématique et suivant un fil conducteur, les médias qu’il utilise sont remarquablement variés : photographie, dessins, installations sonores, textes ou encore ready-mades. Quel que soit le sujet qu’il aborde, Friðfinnsson confère un caractère unique à ses œuvres, où l’économie de moyens va de pair avec un langage poétique, tantôt insaisissable, tantôt humoristique. L’artiste part souvent d’un geste subtil pour envelopper et investir l’espace, tant physique que mental, et crée des pièces qui explorent les notions de soi et de temps.

La première monographie complète de l’artiste sera publiée parallèlement à cette exposition. Ce volume richement illustré est publié par Koenig et édité par Andrea Bellini et Krist Gruijthuijsen. Il comprend une interview réalisée par les éditeurs, de nouveaux essais d’Ivana Bago, Luca Cerizza et Cassandra Edlefsen Lasch ainsi qu’une chronologie et bibliographie complète constituée par Sara De Chiara.

Né en 1943 à Baer Dölum, en Islande, Hreinn Friðfinnsson vit à Amsterdam depuis 1971. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles au Kunstverein Graz (2014), au Bergen Kunstmuseum et à la Malmö Konsthall (2008), au Reykjavik Art Museum ainsi qu’à la Serpentine Gallery, Londres (2007). En 1993, il expose à la Galerie nationale d’Islande à Reykjavik et représente l’Islande à la Biennale de Venise. En 2012, il participe à la Biennale de São Paulo.

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier