Archive

Lemaniana

APPEL À PROJETS

LEMANIANA

Reflets d’autres scènes


Enquête sur la production artistique actuelle en région lémanique


Une proposition d’Andrea Bellini, avec la collaboration de Stéphanie Moisdon, Jill Gasparina et Mohamed Almusibli

 

Le Centre d’Art Contemporain Genève lance un appel à projets à tou·te·s les artistes domicilié·e·s ou issu·e·s du grand bassin lémanique – quels que soient leur âge, leur formation, leur parcours et leur curriculum – en vue d’une exposition, programmée pour février 2021 et intitulée Lemaniana, qui porte un regard inédit sur la production artistique contemporaine locale.

Lemaniana s’appuie sur une conception ouverte du territoire – elle rassemble des artistes né·e·s dans le bassin lémanique ou à l’étranger, vivant dans la région ou au-delà, lié·e·s provisoirement ou durablement à ce territoire.

Le Centre d’Art Contemporain Genève souhaite aller au-delà de l’image commune de la scène de cette région, en prêtant aussi attention à celles et ceux qui, pour différentes raisons, vivent et travaillent en marge du système. Ce projet propose d’aller à leur rencontre et de regarder avec curiosité et sans stratégie prédéfinie l’art produit aujourd’hui sur le territoire transfrontalier du bassin lémanique. Pour ce faire, le Centre d’Art Contemporain Genève n’a pas l’intention de suivre le protocole classique d’invitations directes, il souhaite au contraire se libérer d’outils prédéterminés et de ses connaissances a priori.

Une commission curatoriale – composée d’Andrea Bellini, Stéphanie Moisdon, Jill Gasparina et Mohamed Almusibli – sélectionnera sur dossier les œuvres des figures les plus marquantes, dans le but de concevoir une exposition collective organique surprenante et de révéler des œuvres inattendues, peu accessibles jusqu’à aujourd’hui. Ces dernières seront sélectionnées et présentées telles qu’elles existent et ne pourront être (re)produites pour l’occasion.

Il s’agit ainsi de construire un parcours d’exposition cohérent, afin de rappeler qu’il n’existe pas une scène locale mais bien quantité de communautés, d’engagements et de singularités.

Les artistes et collectifs souhaitant participer à ce projet sont invité·e·s à prendre connaissance de la procédure et à envoyer leur dossier à l’adresse lemaniana@centre.ch d’ici au 2 décembre 2020.

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier