Archive

Maïté Chénière

Maïté Chénière (Mighty)
My T. Ship: Hache d’argent


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter un dispositif de Maïté Chénière (Mighty), élaboré au cours de sa résidence dans l’institution. Ce dispositif sera activé lors d’une performance le 12 septembre 2019 à 21h et visible dans le Project Space jusqu’au 29 septembre.

Maïté Chénière adopte la recherche théorique, la musique, la performance ou encore la vidéo pour créer des expériences hybrides et s’intéresse aux productions culturelles de personnes queer racisées, mixant savoirs théoriques et populaires pour créer un discours émancipatoire.

Mighty (Archipelagogo Club) est unx DJ afrofuturiste et membre fondateur·rice·x de la House of ButchXtra. A travers la musique, il·elle voyage dans le temps et partage des récits passés sous silence au grand jour, afin de créer sur le dancefloor, un espace d’expression et de rassemblement pour une multiplicité de corps et d’identités.

L’artiste nous invite à :
Une alliance de fluides synthétiques, lumière profonde et corps archipéliques ; « Hache d’argent ». est un vaisseau conçu pour descendre en territoire Drexciyan à la rencontre des maronxs de l’eau mutantxs.
Propulsé à l’énergie sonique, sa coque dévie les rayons de la traque et il ouvre des portails de guérisons pour court-circuiter la catastrophe qui dure.

Maïté Chénière est titulaire d’un Master en Arts visuels, CCC – Études critiques curatoriales cybermédias de la HEAD – Genève et d’un Bachelor en Arts visuels de l’Académie Royale des Beaux  Arts de Bruxelles. Avant cela elle a étudié la réparation et fabrication d’instruments à vent au Newark College, Angleterre. Elle a présenté des performances à Un lieu pour respirer, Paris ; à la Haus der Kulturen der Welt, Berlin ; au Festival Les Urbaines, Lausanne, au Théâtre de L’Usine, au Cinéma Spoutnik, Genève ; au D.A.F. Festival à la reliure, Genève ; à Mains d’œuvres, Paris ou encore aux Ateliers Claus, Bruxelles. Son travail a également été présenté au Magical Solutions Congress, Leipzig ; à Focale, Nyon ; à la galerie Spreechsaal, Berlin ; à Circuits and Curents, Athènes ; au Lac, Bruxelles, entre autres.

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier