Archive



Sonia Kacem – Night Shift

Sonia Kacem
Night Shift


Le Centre d’Art Contemporain Genève est fier de présenter Night Shift, la première exposition personnelle d’envergure dans une institution suisse romande de l’artiste genevoise Sonia Kacem (*1985, Genève) du 20 mai au 14 août 2016.

Depuis ses origines, le travail de Sonia Kacem est animé par la relation profondément intuitive et sensuelle qu’elle entretient avec les objets et matériaux. Ses volumineuses mise en scènes in situ sont le résultat d’un ensemble de gestes spontanés faisant appel à une sorte de système performatif visant à mêler contenant et contenu, micro- et macroscopique.

L’aspect éphémère et modulaire des installations de Kacem nécessite un travail de recherche plastique préliminaire en atelier. Elle y conserve tout un matériel susceptible de lui servir : des échantillons de poussière, des morceaux de tissus, des croquis, des maquettes, des objets de bric-à-brac, des cahiers où l’artiste note des idées et réinterprète ses travaux existants. Elle s’intéresse ainsi aux soucis de conservation que constitue l’héritage d’une culture matérielle. Une question que l’on peut également ramener au champ de l’art et des pratiques contemporaines et plus globalement la notion d’héritage culturel.

Night Shift fut conçue lors de sa résidence au sein de l’institution. Les objets manufacturés et la matière – récupérés ou loués pour l’occasion – se voient ici sortis de leur contexte, privés de leur fonction d’artefacts, groupés et mis en scène dans des situations provisoires faisant écho aux deux espaces très distincts les accueillant : l’espace très ouvert, doté de lumière naturelle et donnant une idée d’horizon du deuxième étage, face à la fragmentation et la séquence des salles cloisonnées du troisième étage.

Les formes autonomes et construites confrontent l’aléatoire et le désordre du geste de l’arrangement installatif. Par ses composants sculpturaux et ses allures de décor, cette production arpente les pistes de la fiction ou dramaturgie, questionne les notions du statut de l’œuvre et du cycle de production tout en restant dans le registre d’abstraction.

Sonia Kacem a étudié à la Haute école d’art et de design (HEAD) à Genève et à la CCW Graduate School, University of the Arts in London. Elle vit et travaille actuellement à Genève. Elle a présenté son travail dans des expositions personnelles entre autres à la Kunst Halle Sankt Gallen ; le Kunstverein Nürnberg ; la Galerie Gregor Staiger, Zurich ; La Rada, Locarno et T293, Rome. Ses œuvres ont également présentées dans des expositions de groupe en Europe: Musée d’art moderne et contemporain (Mamco), Genève; Autocenter, Berlin ; Miart, Milan ; Aanant&Zoo, Berlin ; Swiss Art Awards, Bâle ; Sommer & Kohl, Berlin ; Bucarest Biennale 4, Bucarest. Sonia Kacem sera également « guest resident » à la Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam entre mai et novembre 2016.

Une proposition d’Andrea Bellini

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier