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Timoteus Anggawan Kusno

Timoteus Anggawan Kusno

Phantoms


Le Centre d’Art Contemporain Genève présente Phantoms de Timoteus Anggawan Kusno, en collaboration avec la Fondation Han Nefkens. L’exposition est présentée en deux parties, Reversal (23.06 – 30.07.2023) et Terra Incognita (02.08 – 05.09.2023).

Reversal et Terra Incognita font partie de la série de vidéos Phantoms, qui forme une trilogie. La troisième partie de cette série est en cours de réalisation et les recherches en cours menées par l’artiste seront finalisées en 2025.

Dans cette série, Timoteus Anggawan Kusno a travaillé avec une troupe de danseur·euse·x·s de la communauté jathilan, basée à Imogiri (Indonésie). L’artiste cherche à dépeindre comment les gens perçoivent la notion de temps mais aussi de résistance culturelle face à une culture supérieure centrée sur le cercle féodal de l’élite javanaise. Les danseur·euse·x·s, dans un état de transe, peuvent exprimer et libérer leur expériences refoulées en toute liberté, en s’affranchissant du langage et de l’ordre établi. Le jathilan peut également être considéré comme un espace où le passé et l’avenir se croisent brièvement. Dans un état de transe, la vision de l’avenir peut rencontrer l’esprit ancestral dans le corps d’une personne.
Ces œuvres d’images en mouvement portent le même titre indonésien : “Luka dan Bisa Kubawa Berlari ”. Elles ont été produites en 2022 par la Fondation Han Nefkens – Loop Barcelona, en collaboration avec la Fondation Joan Miró, Barcelone ; Inside-Out Art Museum, Beijing ; MoCA Taipei ; ILHAM Gallery, Kuala Lumpur ; Centre d’Art Contemporain Genève et Art Hub Copenhagen.

Ces deux œuvres d’images en mouvement portent le même titre indonésien : « Luka dan Bisa Kubawa Berlari ”, produites en 2022 par la Fondation Han Nefkens – LoopBarcelona, en collaboration avec la Fondation Joan Miró, Barcelone; Inside-Out Art Museum, Beijing; MoCA Taipei; ILHAM Gallery, Kuala Lumpur; Centre d’Art Contemporain Genève; et Art Hub Copenhagen.

 

Timoteus Anggawan Kusno (*1989) est un artiste multidisciplinaire, chercheur et cinéaste qui présente son travail sous forme d’installations, de dessins, d’images en mouvement et d’interventions institutionnelles. Ses œuvres naviguent à la frontière entre fiction et histoire, imagination et mémoire, et abordent les effets durables du colonialisme à travers le récit. Par une approche métafictionnelle, il réfléchit au rôle du médium dans la narration et examine de manière critique l’importance du montage et de la structure de production. Il remet ainsi en question les mécanismes d’élaboration de l’histoire et leur relation avec le pouvoir, l’imaginaire collectif et le souvenir.

Les œuvres de Kusno ont été présentées dans des institutions culturelles et des biennales internationales, notamment au Rijksmuseum d’Amsterdam, au Musée national d’art moderne et contemporain (MMCA) de Séoul, au Kunstmuseum de Bonn, au Mumbai City Museum, au Musée d’art contemporain (MoCA) de Taipei, au Centre des beaux-arts de Bruxelles, à la Biennale 13 de Gwangju et à la Biennale Jogja XIV Equator #4 : Indonesia-Brazil, entre autres. En 2021, il a reçu le prix de la production vidéo de la Fondation Han Nefkens – Loop Barcelona. Actuellement, Kusno poursuit ses recherches de doctorat à l’Université d’Amsterdam tout en travaillant entre Amsterdam et Yogyakarta.

Image: Timoteus Anggawan Kusno, Reversal, 2022 (still).
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