Archive

Timoteus Anggawan Kusno

Timoteus Anggawan Kusno

Phantoms


Le Centre d’Art Contemporain Genève présente Phantoms de Timoteus Anggawan Kusno, en collaboration avec la Fondation Han Nefkens. L’exposition est présentée en deux parties, Reversal (23.06 – 30.07.2023) et Terra Incognita (02.08 – 05.09.2023).

Reversal et Terra Incognita font partie de la série de vidéos Phantoms, qui forme une trilogie. La troisième partie de cette série est en cours de réalisation et les recherches en cours menées par l’artiste seront finalisées en 2025.

Dans cette série, Timoteus Anggawan Kusno a travaillé avec les jathilan, une communauté de danseur·euse·x·s transe basée à Imogiri (Indonésie), afin de dépeindre la conception du temps et de résistance culturelle qu’ont les gens face à l’idée d’une culture supérieure centrée sur le cercle féodal de l’élite javanaise. L’état de transe permet aux danseur·euse·x·s d’exprimer et de libérer leur expérience refoulée en toute liberté, en s’affranchissant du langage et de l’ordre. En même temps, le jathilan peut être considéré comme un espace où le passé et l’avenir se croisent brièvement. Dans l’état de transe, la vision de l’avenir peut rencontrer l’esprit ancestral dans le corps d’un danseur.

Ces deux œuvres d’images en mouvement portent le même titre indonésien : « Luka dan Bisa Kubawa Berlari ”, produites en 2022 par la Fondation Han Nefkens – LoopBarcelona, en collaboration avec la Fondation Joan Miró, Barcelone; Inside-Out Art Museum, Beijing; MoCA Taipei; ILHAM Gallery, Kuala Lumpur; Centre d’Art Contemporain Genève; et Art Hub Copenhagen.

 

Timoteus Anggawan Kusno est un artiste multidisciplinaire, chercheur et cinéaste qui présente son travail sous forme d’installations, de dessins, d’images en mouvement et d’interventions institutionnelles. Il navigue à la frontière entre la fiction et l’histoire, l’imagination et la mémoire, et aborde les effets durables du colonialisme à travers ses récits. Kusno utilise une approche métafictionnelle dans son art, réfléchissant au rôle du médium dans la création narrative et examinant de manière critique l’importance du montage et de la structure de production. Par cette approche, il remet en question les mécanismes d’élaboration de l’histoire et leur relation avec le pouvoir, l’imagination collective et le souvenir.

Les œuvres de Kusno ont été présentées dans des institutions culturelles et des biennales internationales, notamment au Rijksmuseum d’Amsterdam, au Musée national d’art moderne et contemporain (MMCA) de Séoul, au Kunstmuseum de Bonn, au Mumbai City Museum, au Musée d’art contemporain (MoCA) de Taipei, au Centre des beaux-arts de Bruxelles, à la Biennale 13 de Gwangju et à la Biennale Jogja XIV Equator #4 : Indonesia-Brazil, entre autres. En 2021, il a reçu le prix de la production vidéo de la Fondation Han Nefkens – Loop Barcelona. Actuellement, Kusno poursuit ses recherches de doctorat à l’Université d’Amsterdam tout en travaillant entre Amsterdam et Yogyakarta.

Image: Timoteus Anggawan Kusno, Reversal, 2022 (still).
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier