Archive



Summer Academies

Summer Academies


Du 22 au 24 août, le Centre d’Art Contemporain Genève propose quatre ateliers estivaux, pour les enfants et familles, conçus par l’artiste Cassandre Poirier-Simon en écho à l’exposition From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word qui explore les champs de la poésie visuelle, sonore ou encore liquide.

A l’image des artistes qui expérimentent à partir des nouvelles technologies, Cassandre Poirier-Simon invite les enfants à mélanger dessin, écriture et outils numériques pour exprimer toute leur créativité poétique.


Cheminemots

Enfants de 8 à 12 ans.

Summer Academies

Cet atelier est un jeu narratif autour d'une large feuille blanche commune qui sera remplie en trois jours. Le premier jour, les participants seront amenés à dessiner ensemble une carte sous forme de calligrammes. Lettres denses pour villes denses, lettres hautes et amples pour les montagnes... Le deuxième jour, une feuille de calque est déployée par-dessus la carte, les personnages sont distribués, et case après case, ils vont se rencontrer. Que va-t-il leur arriver? Le troisième jour sera destiné à transposer ces histoires non-linéaires sur une application web qui permettra de les rejouer à la maison.


Bestiaire typographique

Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte.

Summer Academies

Du dessin en typo, des animaux animés, un bestiaire hybride. Dans cet atelier débordant les frontières du tangible et du virtuel, les enfants et les parents pourront dessiner la prolongation de personnages sur tablette à l’aide de caractères typographiques de toutes tailles.


L'alphabet imaginaire

Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte.

Summer Academies

Dans cet atelier, pas besoin de connaître son alphabet sur le bout des doigts! Jouant sur le graphisme des traits, des taches ou encore la représentation qu'il se fait des sons, chaque enfant va créer son propre alphabet à l'aide d’une application originale qui nous permettra même d'écrire avec!


Onomatopoésie

Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte.

Summer Academies

Il est une période où les signes sur papier que l'on appelle lettres sont encore difficilement déchiffrables en sons. Cet atelier va tirer avantage de ce flou pour proposer une collaboration entre apprentis lecteurs. Les enfants et leurs parents vont utiliser lettres et mots pour composer des affiches papier en se reposant simplement sur leur aspect. Ces affiches seront ensuite lues / criées / interprétées en boucles sonores rejouables grâce à une application d’enregistrement multipistes.

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier