Archive



From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word

From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word

LENZ, Milano

ISBN 979-12-80579-23-2

Softcover
178 pages
16.9 x 22.4 cm
Prix
CHF 28

Cinq ans après l’exposition From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word, et après une pandémie désastreuse, le Centre d’Art Contemporain Genève présente le catalogue de ce projet complexe et ambitieux. Même après ces quelques années, il semblait important de retracer les étapes fondamentales de cet événement à travers des essais critiques, des images des œuvres et des installations, ainsi que le calendrier des performances et des lectures de poésie organisées dans le cadre de ce projet. La raison en est simple : malgré le poids indéniable de l’image dans le monde d’aujourd’hui, un intérêt marqué pour l’écriture – de manière assez surprenante – est récemment devenu une caractéristique du travail de nombreux·ses jeunes artistes. Iels utilisent l’écriture comme un outil de compréhension du monde et comme la pierre angulaire d’une méthode critique, analysant le présent et créant un langage performatif et politiquement engagé.

From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word a exploré l’émancipation du langage à travers des positions historiques et contemporaines, des premières œuvres typographiques et sonores des poète·sse·x concret·te·x aux expériences poétiques de l’ère numérique. Cette exposition diversifiée était accompagnée d’une série de lectures, de performances et de projections révélant la porosité entre l’art et la poésie. Lectures et récitals de poésie dans les musées, performances centrées sur l’importance du texte et de sa récitation, vidéos où le langage poétique prend un rôle qui rivalise avec la composante visuelle : l’art de notre temps semble profondément et intimement ancré dans les mots.

Le programme du Centre d’Art Contemporain Genève, tout en faisant remonter ce lien entre le mot et l’image à la poésie concrète des années 1960 et 1970, a tenté d’une part d’examiner ce regain d’intérêt artistique pour le mot, et d’autre part de montrer comment le web et les médias sociaux introduisent de nouvelles manières de faire de la poésie. L’objectif sous-jacent était d’explorer comment l’art et la poésie se façonnent mutuellement dans un monde de plus en plus interconnecté par le biais d’une communication permanente et rhapsodique.

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier