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Joachim Koester, Of Spirits and Empty Spaces

Joachim Koester, Of Spirits and Empty Spaces

Édité  par Thomas Caron
Mousse Publishing, Milan

Édition anglaise
Février 2014
ISBN 9788867490882

Relié
16,5 × 23,5 cm
352 pages
Prix
CHF 46

Publié à l’occasion de cinq expositions indépendantes mais complémentaires de Joachim Koester à l’Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, au List Visual Arts Center, Cambridge, Massachusetts, à la Kunsthal Charlottenborg, Copenhague, au S.M.A.K., Gand et au Centre d’Art Contemporain, Genève, entre 2011 et 2014.

Textes de Thomas Caron, Philippe-Alain Michaud, Christopher Pinney, Clara Schulmann, Catherine Wood, et Joachim Koester.

Cette monographie de référence restitue les modes de narration multiples employés par Joachim Koester pour explorer les modifications de la perception, entre documentaire et fiction, à la croisée de l’expérience sensible et de l’art conceptuel. Tenant à la fois du documentaire et de la fiction, le travail de Joachim Koester (né en 1962 à Copenhague, vit et travaille à Copenhague et New York) revisite et réactive certaines formes du passé tout en s’attachant aux questions de la conscience et de l’altération des sens. L’artiste développe un principe récurrent de montage de l’image pour s’emparer d’une mémoire collective et mener une exploration à caractère aussi bien géographique que mental. Dans cette enquête permanente sur l’épreuve du temps et de l’effacement, Joachim Koester se nourrit de la dualité entre rapport scientifique au réel et expérience sensible. Ainsi, les lieux chargés d’histoire puis désertés, vers lesquels il se tourne, accomplissent souvent, dans leur représentation photographique ou filmique, cette abolition volontaire des frontières entre approche conceptuelle et empirisme.

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