The Continuum Was Performed in the Following Manner – Notes on documenta 14
NERO, Rome
Édition anglaise
Mai 2022
ISBN 978-88-8056-166-8
Couverture souple
14 x 22 cm
180 pages
Prix
CHF 20
Nous sommes en 2013 et Adam Szymczyk, l’un des commissaires d’exposition les plus radicaux de la scène internationale, est appelé à diriger la plus importante exposition d’art contemporain au monde. Szymczyk et son équipe déplacent l’exposition hors des frontières de Kassel, à Athènes, principalement en raison de sa relation clairement antagoniste avec la politique néolibérale allemande (et ouest-européenne – américaine). Leur approche curatoriale amène l’exposition à un point de rupture jamais vu auparavant, notamment en ce qui concerne les institutions et la politique.
Avec ce livre, publié cinq ans après l’exposition, Pierre Bal-Blanc relit enfin, de manière complète et lucide, ce passage historique à la lumière du « scandale », et il le fait depuis une position privilégiée, à savoir celle de l’un des curateurs qui a accompagné la direction artistique d’Adam Szymczyk, avec les commissaires Hendrik Folkerts, Candice Hopkins, Hila Peleg, Dieter Roelstraete, Bonaventure Ndikung, Monika Szewczyk, les conseillers Marina Fokidis, Natasha Ginwala, Erzen Shkololli, Elena Sorokina, Paolo Thorsen-Nagel, Quinn Latimer, Katerina Tselou, Andrea Linnenkohl, Ayse Güleç, ainsi que les éducateurices et le programme public Paul B. Preciado, Sepake Angiama, Arnisa Zeqo et Clare Butcher.
Cet essai long et approfondi est une réflexion articulée a posteriori qui retrace les événements d’un point de vue critique. Comme dans un journal intime, Bal-Blanc nous raconte son expérience directe, renversant la perspective dominante et offrant une vision nouvelle et personnelle non seulement des choix artistiques, mais aussi des dynamiques politiques et sociales qui ont suivi.
Le livre se termine par une conversation approfondie et stimulante entre le directeur artistique de la Documenta, Adam Szymczyk, et Dorota Sajewska.
Préfacé par Andrea Bellini, directeur du Centre d’art contemporain de Genève, The Continuum Was Performed in the Following Manner offre la possibilité d’étudier et de comprendre l’extraordinaire phénomène qu’est la Documenta, à travers les voix de ceux qui sont restés trop longtemps silencieux dans le bruyant chaos médiatique qui a accompagné les événements. Le livre est donc une invitation à relire les événements sous un jour différent et à réfléchir aux mérites et aux limites de l’une des éditions de la documenta les plus controversées et les plus stimulantes jamais organisées.
Avec des textes d’Andrea Bellini, Pierre Bal-Blanc et Adam Szymczyk.
La publication est produite par le Centre d’Art Contemporain Genève et publiée par NERO. Pour ses recherches, Pierre Bal-Blanc a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap).
–
Pierre Bal-Blanc est critique d’art et commissaire d’exposition. Rédacteur en chef de la revue Bloc Notes entre 1998 et 2000, cofondateur de l’agence Design Mental, il a dirigé le Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge (Essonne) de 2003 à 2014. Pierre Bal-Blanc a été commissaire associé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. En résonance avec la pensée sociétale de Charles Fourier, il développe le « Projet Phalanstère », série de propositions spécifiques au lieu qui restructurent de manière critique les logiques d’accumulation des œuvres. L’axe le plus important du travail curatorial de Pierre Bal-Blanc est une « dé-gentrification » des œuvres philosophiques de Pierre Klossowski. Les projets de Pierre Bal-Blanc portent régulièrement sur les paradoxes de perversion et de transgression, du vivant et de l’objet, par l’industrialisation et des processus de production.