Archive



Les coups de cœur du Schermo dell’arte

Les coups de cœur du Schermo dell’arte


Le Cinema Dynamo est heureux d’accueillir quatre courts métrages éclectiques, coup de cœur du festival Schermo dell’Arte (Florence), partenaire de la Biennale de l’Image en Mouvement.

A Brief Story of Princess X
Gabriel Abrantes, Portugal, France, Grande-Bretagne, 2016, 7 min
Ce court métrage burlesque revient sur l’histoire de Princess X, phallus de bronze futuriste sculpté par Brancusi, qui représente le buste de Marie Bonaparte, la très volage petite-nièce de Napoléon.

Black Code/Code Noir
Louis Henderson, Grande Bretagne, France, 2015, 21 min
Black Code / Code Noir aborde les meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014. Empruntant son nom au Code Noir, ordonnance élaborée par le pouvoir royal sur les colonies, ce film traverse l’Histoire pour saisir les origines complexes de ces tragédies.

In Waking Hours
Sarah Vanagt & Katrien Vanagt, Belgique, 2015, 18 min
S’inspirant des écrits de Plempius, pionnier de l’optique, l’historienne Katrien Vanagt reproduit l’une de ses expériences historiques sous l’œil attentif de sa cousine, la cinéaste Sarah Vanagt. In waking Hours dépeint comment cette «Plempia» contemporaine suit les instructions de son maître dans une cuisine sombre de Bruxelles et assiste à la naissance d’images de l’œil.

Common Assembly
DAAR, Palestine, 2011, 14 min
Le collectif DAAR (Decolonizing Architecture/Art Residency) basé à Beit Sahour en Cisjordanie propose une analyse critique du rôle joué par l’architecture dans l’occupation des territoires palestiniens. Avec Common Assembly, il s’attaque à ces notions en prenant le bâtiment du parlement palestinien d’Abu Dis comme exemple paradigmatique de la situation palestinienne.

Fondé en 2008, le Schermo Dell’Arte est une plateforme internationale dédiée à l’exploration et à la promotion de propositions hybrides, entre art contemporain et cinéma. Ses activités impliquent la présentation de films et installations, des cours et résidences ainsi la production de films d’art internationaux. Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de l’Image en Mouvement, le Schermo dell’arte a présenté The Challenge, film de Yuri Ancarani produit par le Centre.

Visit the 5th floor
Visit the 5th floor The virtual exhibition space of the Centre

Visit the 5th floor
The virtual exhibition space of the Centre

Visit the 5th floor
The virtual exhibition space of the Centre

Your Cart