Conférence de Gérald d’Andiran
Art et médecine : du corps à la métamorphose
Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux d’accueillir le Dr Gérald d’Andiran pour une conférence autour de l’art et la médecine le jeudi 1er juin à 19h30.
Chaque époque révèle sa part de perception et d’inventivité. Dès le paléolithique, la vision de l’être humain évolue au contact d’influences très diverses ; entre continuité et rupture, l’impact du surnaturel, des dieux, des astres ou de l’alchimie se double d’une richesse expressive. De Vésale à Gautier d’Agoty, l’anatomie connaît des développements décisifs, également sous l’angle artistique. En peinture, la représentation du corps est marquée par la Renaissance puis par le symbolisme et d’autres courants. L’art moderne exprime un questionnement sur l’existence à travers les œuvres de Miklos Bokor et de Francis Bacon. L’exposition Chrysalide est « un hommage à la métamorphose incessante du monde et des êtres qui l’habitent » (Andrea Bellini). Alternant entre archétypes et multiplicité de l’être, la boucle se referme avec Kiki Smith ; fortement inspirée par l’Antiquité, les mythes et l’anatomie, elle renouvelle des scènes de l’expérience personnelle.
Gérald d’Andiran, pneumologue à la retraite, est Président de l’Association des Amis de la Fondation Martin Bodmer et Secrétaire général de la Société Médicale de Genève. En tant que co-rédacteur du journal médico-culturel de l’Association des Médecins, La Lettre, il a réalisé deux interviews d’Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain (Nos III et XI). De 2018 à 2020, Gérald d’Andiran a donné une quinzaine de conférences sur l’histoire de l’écriture. A la Fondation Martin Bodmer, il a été commissaire de l’exposition « La médecine ancienne, du corps aux étoiles » (2010-2011) dont le catalogue est entré à l’Institut de France (Paris) et à la Countway Library (Boston) ; il a aussi été guide-conférencier des expositions « Alexandrie la Divine » et « Wagner, l’opéra hors de soi » (2013-2014).
Image: Kiki Smith, Dear Body Drawing, 2001. Encre sur papier népalais. Courtesy de l’artiste, Collection Privée, Milan et Galleria Raffaella Cortese, Milan