Archive



Contrebande

Katharina Hohmann & Lucien Monot

CONTREBANDE


Le Centre d’Art Contemporain Genève présente CONTREBANDE, un film proposé par Katharina Hohmann et Lucien Monot, réalisé avec Julien Aebischer, Elodie Arpa, Naema Beya, Viola Bisegger, Cédric Bobst, Gaétan Carron, Alan Croissant, Son Do, Léo Griffet, Amadeus Kapp, Léa Mercurol, Laurie Pitton, Lola Rust & Lézio Schiffke-Rodriguez.

Le film est présenté en première au Cinema Dynamo le mercredi 6 décembre à 18h30 en présence des artistes.

Katharina Hohmann est artiste et professeure sculpture et installation à la HEAD-Genève depuis 2007. Elle vit à Genève et à Berlin. Lucien Monot est cinéaste et enseigne le cinéma au CFP arts depuis 2022. Il vit à Genève.

Katharina Hohmann & Lucien Monot
CONTREBANDE, 2023
30 min

Évian, vendredi 24 février 2023 – 14h00, heure de départ du Général-Guisan, bateau à moteur rattaché à la flotte de la Compagnie Générale de Navigation, mis en service sur le lac Léman en 1964. Peu après son démarrage, le bateau se fait rapidement envahir par d’étranges passagers. À bord, les actions s’enchaînent et la pression augmente. Sur le lac, le périple prend un tournant inattendu. Les voyageurs suspects font preuve d’inventivité et de ruse pour échapper à la dénonciation. Contrebandevous offre la plus rocambolesque des traversées sur le Léman tout en vous dévoilant le quotidien dangereux des contrebandiers locaux. 

Ce film a été réalisé en une seule prise, temps correspondant à la durée d’une traversée entre Évian et Lausanne sur le Léman. À bord, l’œil de la caméra déambule et s’arrête parfois sur des personnages loufoques, dispersés à travers les différents espaces sociaux qui composent le bateau : une première et une seconde classe, espaces fracturés venant redoubler la frontière aquatique franco-suisse qui est en train d’être franchie. Une fracture dans une fracture ; une fracture sur l’eau et dans l’eau. L’eau du Léman est une frontière qui fascine, qui effraie, qui anime les désirs de transgressions et les petits délits en tous genres.

Texte : Alan Croissant

Image : © Katharina Hohmann
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier