Archive



Documenta – Book launch

Lancement du livre et conversation autour de la documenta 14 et 15


Avec Pierre Bal-Blanc, Andrea Bellini, Ayşe Güleç & Andrea Linnenkohl


Le mardi 7 juin, le Centre d’Art Contemporain Genève organise le lancement du livre et une conversation sur la transition entre documenta 14 et documenta 15 dans le cadre de la publication de THE CONTINUUM WAS PERFORMED IN THE FOLLOWING MANNER de Pierre Bal-Blanc.

Cette table ronde réunira Andrea Linnenkohl et Ayşe Güleç de l’équipe curatoriale de documenta 15, en conversation avec Pierre Bal-Blanc, curateur de la documenta 14, et Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève.
Andrea Bellini, qui a écrit la préface de cette publication, modèrera la conversation et explorera les différentes contributions au livre. Alors que la documenta 15 ouvrira au mois de juin, cette conversation est aussi une excellente opportunité de comprendre la transition entre les deux documenta et d’introduire cette nouvelle édition organisée sous la direction artistique du collectif indonésien ruangrupa.

En 2017, Adam Szymczyk est chargé de tenir la plus importante exposition d’art contemporain au monde. Szymczyk et son équipe déplacent l’exposition en dehors des limites de Cassel, à Athènes. Leur approche curatoriale amène l’exposition à un point de rupture sans précédent, en particulier dans sa relation aux institutions et à la politique.
Dans ce livre, publié cinq ans après l’exposition, Pierre Bal-Blanc propose une relecture complète et lucide de ce passage historique, à la lumière du « scandale ». Ce long et profond essai est une réflexion a posteriori bien articulée, qui retrace l’évènement d’un point de vue critique. À la manière d’un journal, Bal-Blanc témoigne de son expérience directe, bouleversant ainsi la perspective dominante et offrant une vision nouvelle et personnelle non seulement des choix artistiques, mais également des dynamiques socio-politiques qui en ont résulté.

Le livre se termine par une conversation approfondie et stimulante entre Adam Szymczyk et Dorota Sajewska. Dans l’ensemble, il offre la possibilité d’étudier et de comprendre le phénomène extraordinaire qu’est la documenta, à travers les voix de ceux qui sont restés trop longtemps silencieux dans le bruyant chaos médiatique qui a accompagné les événements. Ce livre est donc une invitation à relire les événements sous un jour nouveau et à réfléchir aux mérites et aux limites de l’une des éditions les plus controversées et les plus stimulantes de la documenta.

Cette publication est produite par le Centre d’Art Contemporain Genève et publiée par NERO. Pour sa recherche, Pierre Bal-Blanc a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap).

L’événement est gratuit avec une capacité limitée. Le Centre invite donc le public à réserver une place ici ou en contactant : info@centre.ch

La conversation aura lieu dans la salle de conférence au rez-de-chaussée.

Crédit images : © NERO, VL9 Photography
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier