Archive



Italian Design Day 2019

Italian Design Day 2019
Veronica Toppino, designer de costumes


A l’occasion du troisième Italian Design Day – la Journée du design italien dans le monde qui se tiendra le mercredi 20 mars – le Centre d’Art Contemporain Genève, en collaboration avec le Consulat général d’Italie à Genève est heureux de proposer une soirée en compagnie de la designer de costumes Veronica Toppino, qui présentera à cette occasion son parcours et ses travaux récents.

Après des études en Design industriel au Politecnico de Turin et une expérience dans la mode, Veronica Toppino intègre le London College of Fashion en design de costumes pour la performance, afin de développer son intérêt pour la performance et l’expérimentation des matériaux. En 2017, elle est sélectionnée pour le concours Xhibit parmi les meilleurs talents émergents de l’University of the Arts de Londres et, la même année, elle est finaliste du Linbury Prize Award for Stage Design. Elle a également collaboré avec le Victoria & Albert Museum de Londres et son travail sera présenté cet été au Musée historique national de Moscou dans l’exposition Innovative Costume Of The 21st Century : The Next Generation.

S’inspirant de sujets aussi variés que la littérature, la mode, l’éthique ou encore la danse contemporaine, Veronica Toppino explore la relation entre le vêtement, le corps et l’existence humaine dans les arts de la scène. Elle s’intéresse à la capacité du costume à communiquer de façon métaphorique et viscérale avec le public.

Partir de ses intuitions est caractéristique de la pratique de Veronica Toppino. Elle dissèque l’esprit des protagonistes et comment leurs états d’âmes se transforment selon leur environnement quotidien. Le costume constitue à ses yeux un outil d’expression de la nature et la personnalité des personnages.

La designer adopte une méthodologie rigoureuse impliquant tour à tour recherche visuelle, croquis, travail manuel, échantillonnage et expérimentation matérielle pour aboutir à une création « finale ». Les matériaux et leurs caractéristiques définissent en effet la forme de la pièce à l’issue d’un long processus. Elle utilise différents supports et techniques telles que la sculpture, le textile, l’assemblage de vêtements, la couture, la chapellerie ou encore la teinture, en répondant à chaque fois aux besoins visuels et pratiques du costume sur scène.

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier