Archive



Mondes Parlés – Julia Perazzini

Mondes Parlés

Julia Perazzini


Des fois des voix


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de poursuivre la programmation Mondes Parlés, avec la complicité de Fabienne Radi et Emmanuelle Pireyre, toutes deux autrices et enseignantes, responsables des deux ateliers d’écriture de la HEAD – Genève.

La programmation des Mondes Parlés invite à s’immerger dans les pratiques plurielles de la lecture et à dessiner, grâce à une communauté de voix, des chemins de pensée vivifiants. La prochaine soirée est prévue le mercredi 31 mai 2023 avec Julia Perazzini qui performera un extrait de sa pièce Holes & Hills (2016) et diffusera un enregistrement sonore de Le Souper (2019). Le Souper relate une rencontre imaginée entre Julia Perazzini et son frère aîné décédé avant qu’elle ne naisse ; un dialogue à travers le temps et l’espace, entre la mort et la vie, faisant fi de la chronologie, de la prétendue logique et de l’ordre des choses. Julia Perazzini parlera du processus d’écriture de cette pièce, qui s’est joué en trois étapes, naviguant entre tête et corps, entre conscient et inconscient, banalité et extraordinaire.

Julia Perazzini (*1982, Lausanne) est une comédienne, performeuse et metteuse en scène. Depuis 2011 elle créée ses propres projets, souvent seule-en-scène. Que ce soit dans Hey it’s cold here! (2012) série de quatre spectacles présentés tant sur des scènes que dans des espaces d’art, que dans Holes & Hills (2016), ou encore dans la performance Waves On (2019), elle interroge notre manière d’exister et de nous relier aux autres.
Parallèlement à son travail personnel, elle collabore régulièrement avec des metteurs·x·euses en scène au théâtre (Valerio Scamuffa, Denis Maillefer, Guillaume Beguin, Emilie Rousset, Joris Lacoste et l’Encyclopédie de la Parole, etc), à la télévision, au cinéma (Lionel Baier, Véronique Aubouy, Valérianne Poidevin), ainsi qu’avec des artistes contemporains. En 2014, elle joue dans l’adaptation théâtrale de l’essai de Virginie Despentes, King Kong Théorie, mis en scène par Emilie Charriot, présentée sur de nombreuses scènes européennes. Sa dernière pièce, Le Souper, a été créée à l’Arsenic à Lausanne en 2019 en partenariat avec le Carreau du Temple à Paris, le Centre culturel suisse et le Théâtre Saint-Gervais à Genève. Son travail est montré en Suisse, France, Allemagne, Belgique et au Luxembourg. Elle est lauréate de la Bourse Leenaards 2021.

Crédit image : Clovis Duran
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier