Archive



Performance – Nagi Gianni & ReveRso & Yotta Baka

ECLIPSES

Glitters of Darkness


Nagi Gianni & ReveRso & Yotta Baka


ECLIPSES est une performance proposée par Nagi Gianni & ReveRso & Yotta Baka, présentée en première le samedi 13 mai à 19h au Flux Laboratory dans le cadre du programme de performances de Chrysalide.

Le projet convoque un corps poétique et subversif, grotesque et contemporain qui se dresse face aux normes et s’empare de l’auto-dérision pour dénoncer les dysfonctionnements d’une société adepte du « lisse » et de la transparence.

Par ses aspérités, ses failles, ses opacités, cette figure provoque son environnement dans un dialogue incongru et nouveau avec des formes invisibles, sournoises. Profondément sensible, elle est une présence à la fois surnaturelle et concrète. Sa posture de résistance et de provocation se fonde sur les esthétiques et les politiques du camp et du freak et sur leurs stratégies contre-nature et de dénormalisation, via l’artifice, la déformation et l’exagération.

La face nocturne de cette figure, une sorte de soleil noir, sera régulièrement cachée, révélée, éclairée, aveuglée par les apparitions-disparitions des deux performeur·euse·x·s d’ECLIPSES. Par leurs successives métamorphoses et l’exultation de leurs corps, iels échappent à ce mouvement qui se perpétue sans début ni fin, se consume imperturbablement. La performance évoluera sur des interactions entre ces deux rythmes, à la fois antagonistes et complices.

Durée : 1 heure

Attention, la présence de lumière stroboscopique durant cette performance peut déclencher des crises d’épilepsie chez les personnes sensibles. Une scène de nudité est également déconseillée au jeune public.

 

L’artiste multidisciplinaire Nagi Gianni (*1991, Zurich) développe un langage plastique centré sur le corps comme moyen de se transformer pour sonder d’autres possibilités, pour explorer d’autres corps à travers ses métamorphoses. Dans ses performances, les costumes et les masques, les gestes et les mouvements entendent transmettre au public la tension intérieure vers une multiplicité d’existences, en opposition à l’idée d’une identité fermée et immuable. Les masques particuliers créés par Gianni mêlent les traits des humains et des animaux, les éléments de fantaisie et les prothèses mécaniques, transformant le corps en un être hybride entre cyborg, créature onirique et être primitif. Pendant sa formation en Arts Visuels à la HEAD – Genève, Gianni participe à des ateliers de danse et collabore avec des chorégraphes et metteur·euse·x·s en scène, et ce trait collaboratif persiste dans sa pratique actuelle. C’est dans la continuité de cette dimension collaborative qu’il invite, pour ce nouveau projet, la performeuse, comédienne et metteure en scène Yotta Baka (*1953, Genève) – qui fonde en 2002 la compagnie de théâtre indépendante et pluridisciplinaire Cie Folledeparole à Genève – et ReveRso, performeur et figure de culte sauvage de la vie nocturne, avec qui il collabore à une série de masques inspirés de la chirurgie plastique pour exalter une idéalisation du visage aux dérives monstrueuses. Sous le nom de Glitters of Darkness, le trio ouvre un laboratoire dédié à la production d’une série de performances centrées sur le corps, où chaque élément – accessoires, masques, costumes, gestes – est conçu comme une pièce interchangeable dans un processus continu de métamorphose.

 

Une performance pluridisciplinaire co-produite par la Cie Folledeparole, la Cie HYENA et le Centre d’Art Contemporain Genève dans le cadre de l’exposition Chrysalide : le rêve du papillon et de la Fête de la Danse.

Avec le soutien de la Ville de Genève, la Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner et le Flux Laboratory

Résidences de création : TU – Théâtre de l’Usine, Grimm Museum, Flux Laboratory, Fonderie Kugler

CREDITS
Production : Cie Folledeparole / Cie Hyena
Production exécutive : Ars Longa
Coproduction : Centre d’Art Contemporain Genève
Création, masques, costumes & scénographie : Nagi Gianni
Création, performance et chorégraphie : Isabelle Chladek, ReveRso
Univers sonore : Mad Kate
Lumières, spatialisation sonore : Thibault Villard

 

Photo : Kleio Obergfell
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier