Archive



Projection du film Porte Interdite, réalisé par la classe 308

Cinema Dynamo

Projection de Porte Interdite


L’équipe du Centre a eu le plaisir de collaborer avec le projet Microsillon et la classe 308 de l’Access II, accompagné.e.s de leur doyenne dans le cadre de la première itération du programme l’Ecole de l’image en Mouvement mené par l’équipe de médiation.

La génèse de ce projet trouve son ancrage dans la venue au Centre de la classe 308 pour visiter la Biennale de l’Image en Mouvement (BIM’21).

Après avoir visionné les films d’artistes, la proposition a émergé de penser et de faire collectivement un film, en passant par toutes les étapes de sa réalisation.

Au départ, la rédaction d’une question unique ; « où trouver la force et la motivation? ». Nini, Erza, Michaella, Jenifer, Keynis, George, Yasin, Tenzin, Kevin, Nikoloz, Esteban entament alors un procédé d’écriture, puis de réalisation, un tournage dans la chambre verte de la HEAD qui aboutira à la création d’un film, qui sera présenté en avant-première au Cinéma Dynamo au 4ème étage du Centre.

 

 

à propos de Microsillon —

Créé en 2005 à Genève par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes, le collectif microsillons développe des projets artistiques collaboratifs engagés dans une réflexion sociale et citoyenne, en s’appuyant sur des stratégies issues des pédagogies critiques et féministes.
Le collectif a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles dont le Garage (Moscou), le 116 – centre d’art contemporain (Montreuil), VANSA (Johannesburg), le WYSPA Institute (Gdansk), le Centre d’art contemporain du Parc St-Léger ou Le Centre d’art contemporain Genève, où il a été en charge des projets de médiation entre 2008 et 2010. Depuis 2015, microsillons est responsable du Master TRANS– Pratiques artistiques socialement engagées, à la HEAD – Genève.
microsillons a participé à plusieurs recherches soutenues par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et a publié en 2019 “Motifs incertains – Enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées” (Presses du réel).


Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier