Archive

Chiara Fumai

Chiara Fumai
Poems I Will Never Release, 2007–2017


Curated by Francesco Urbano Ragazzi and Milovan Farronato in collaboration with Andrea Bellini


In November, 2020, the Centre d’Art Contemporain Genève will proudly inaugurate Poems I Will Never Release, the first retrospective of the oeuvre of Chiara Fumai (b. Rome, 1978–d. Bari, 2017). The exhibition is curated by Francesco Urbano Ragazzi and Milovan Farronato in collaboration with Andrea Bellini.

Three years after the artist’s untimely death, a group of institutions has gathered around her estate in order to deepen her legacy and transmit her extraordinary work to a broader public. The exhibition will travel for the next two years, making available its decisive investigation of a creative personality who markedly developed the languages of performance art and feminist aesthetics for the twenty-first century.

Poems I Will Never Release gathers together an almost complete selection of artworks that translates and elaborates into material form the elusive performances that Chiara Fumai herself intentionally and consistently declined to document.

Ever refusing to be victimized, minoritized, or diminished as a female artist, Fumai adopted the vocabulary of threat, offence, revolt, vandalism, violence, and boredom to produce uncomfortable situations, collages, environments, and actions in order to foster her ideals of anarchist feminism. Playing an ironical game of “true fiction” and using the techniques of remixing and channeling, Chiara Fumai’s performative pieces evoke female figures who, with their courage and anger, left their mark on human history just before being excluded or forgotten. These include Annie Jones, the “bearded lady” who toured with P.T. Barnum; Zalumma Agra, who posed as a “Circassian beauty” in one of Barnum’s displays; the German terrorist Ulrike Meinhof; the illiterate Italian spiritualist and medium Eusapia Palladino; the philosopher and socialist revolutionary Rosa Luxemburg; the feminist writer Carla Lonzi; and many other personalities. This remarkable and peculiar gallery of portraits included a few male characters as well, like the illusionist Harry Houdini. Not to be forgotten is Nico Fumai, the first of Chiara Fumai’s fictional personas and unique in having a biographical origin. With him, Fumai not only imagined a new profession—that of a singer—for her father but also used her interest in 1980s Italo Disco as a strategy for interpreting a specific historical era as well as bringing together a number of different fields of research.

Two domestic spaces that marked Fumai’s career will be also exhibited. The first one is The Moral Exhibition House, an environmental installation being recreated for the first time since its display at documenta 13 in Kassel (2012). The house is a space of feminist insurrection disguised as the domestic location of a freak show. The second installation—a house museum—reproduces a room of the Milan apartment where the artist lived crucial years of her adult life. The environment, an ironical self-celebration Fumai planned for a future retrospective, now contains a selection of stage clothes, props, books, and vinyl records. All these research documents come from the artist’s archive, a portion of which was secured in Bari by The Church of Chiara Fumai (the organization charged with preserving the artist’s memory and estate) and a portion of which was donated to the Castello di Rivoli – Museo d’Arte Contemporanea in Turin.

As when Chiara Fumai received the Furla Art Award in 2013, the present retrospective will feature I Did Not Say or Mean “Warning”, a work that channels the spirit of an anonymous woman guiding the viewer through the historical art collection of the Querini Stampalia Foundation in Venice. It will display Fumai’s fictional propaganda for Valerie Solanas’s S.C.U.M. Manifesto, mirroring the first campaign of Italian politician Silvio Berlusconi (Chiara Fumai reads Valerie Solanas). It will also include The Book of Evil Spirits (2015), a video installation produced for CONTOUR 7 – A Moving Image Biennale in which the artist documented a series of séances held by Eusapia Palladino and retrospectively rewrote the story of Palladino’s live acts. Wall drawings will further represent Fumai’s interest in mediumistic experiences and black magic, including This Last Line Can Not Be Translated, which was produced by the artist for the Premio New York, which she won in 2017 and which was posthumously presented at the 58th Venice Biennale in 2019.

With its wide selection of artworks and documents, this retrospective tries to capture what Chiara Fumai loved to call her “unwork,” a ten-year performative production that goes well beyond the performances for which she was best known. The exhibition title is drawn from an unfinished sculpture, the artist’s last self-portrait: a puppet in a t-shirt with the motto Poems I Will Never Release. While the phrase might seem melancholy—evoking what might have been had the artist lived longer—it actually states a matter of fact. Fumai based her work on performing words written by others. She herself never composed poems; instead, she channeled the words of others, women who needed revenge and historical recognition. This retrospective is not only dedicated to Chiara Fumai but to those who came before her.

This exhibition will be presented at Centro Pecci, Prato (Spring 2021), La Loge, Brussel (Autumn 2021) and La Casa Encendida, Madrid (2022).

A first major monograph of Chiara Fumai’s work will accompany the retrospective. The volume, published by Nero Editions, will include essays by Irene Aristizabal, Andrea Bellini, Federico Campagna, Milovan Farronato, Gabriel Lester and Raimundas Malašauskas, Chus Martinez, Mara Montanaro, Cristiana Perrella and Marcello Bellan, Francesco Urbano Ragazzi, and Giovanna Zapperi. The publication is supported by the Italian Council program (7th Edition, 2019) for promoting Italian contemporary art in the world by the Directorate/General for Contemporary Creativity of the Italian Ministry of Cultural Heritage and Activities and Tourism.

Cover image: Chiara Fumai, The Book of Evil Spirits, 2015. Film still. Courtesy the Church of Chiara Fumai
Visit the 5th floor

Visit the 5th floor
The virtual exhibition space of the Centre

Visit the 5th floor
The virtual exhibition space of the Centre

Your Cart

Archive

Chiara Fumai

Chiara Fumai
Poems I will Never Release, 2007-2017


Une proposition de Francesco Urbano Ragazzi et Milovan Farronato en collaboration avec Andrea Bellini


Le 3 novembre 2020, le Centre d’Art Contemporain Genève aura l’honneur d’inaugurer Poems I Will Never Release (« Ces poèmes que jamais je ne publierai »), première rétrospective consacrée à l’œuvre de Chiara Fumai (Rome, 1978 – Bari, 2017).

Trois ans après la mort prématurée de Chiara Fumai, plusieurs institutions ont décidé de revenir sur son œuvre afin de préserver son héritage le transmettre à un large public. Ces deux prochaines années, cette exposition jouera donc un rôle décisif pour étudier une personnalité qui a fortement contribué à développer les langages de la performance et de l’esthétique féministe du XXIe siècle.

Poems I Will Never Release met en scène une sélection très complète d’œuvres qui traduisent et concrétisent, sous forme matérielle, les performances insaisissables que Chiara Fumai a volontairement et systématiquement refusé de documenter.

Refusant de se laisser victimiser, minorer ou circonscrire dans un statut d’artiste femme, Chiara Fumai s’est approprié les champs sémantiques de la menace, de l’offense, de la révolte, du vandalisme, de la violence et de l’ennui afin de créer des situations, des collages et des environnements inconfortables, complétés par différentes actions susceptibles de nourrir ses idéaux d’un féminisme anarchiste. Jouant avec ironie d’une « fiction véritable » et s’appuyant sur les techniques du remix et de l’appropriation, les performances de Chiara Fumai évoquent des figures féminines dont la force et la colère, si elles leur ont values de marquer l’histoire humaine, ne les ont pas empêchées d’en être aussi vite exclues et oubliées. Parmi beaucoup d’autres, on citera la femme à barbe Annie Jones, une des attractions du cirque P.T. Barnum ; la « beauté circassienne » Zalumma Agra, elle aussi régulièrement exhibée par Barnum ; la terroriste allemande Ulrike Meinhof ; la médium analphabète Eusapia Palladino ; la philosophe et révolutionnaire socialiste Rosa Luxemburg ; ou encore l’écrivaine féministe Carla Lonzi. Cette remarquable et singulière galerie de portraits égrène également quelques noms masculins, tels le magicien Harry Houdini ou Nico Fumai, le premier personnage de fiction jamais inventé par Chiara Fumai et que son origine biographique a rendu unique. Avec Nico Fumai, l’artiste a non seulement imaginé une nouvelle profession de chanteur pour son père, mais elle a également transformé son goût pour l’Italo Disco des années 1980 en stratégie destinée à commenter une époque historique spécifique à partir d’un certain nombre de domaines de recherches.

L’exposition présente en outre deux des maisons qui ont marqué la carrière de Chiara Fumai. La première, intitulée The Moral Exhibition House (« La maison de l’exposition morale »), est un environnement qui n’avait encore jamais été remontré depuis sa création en 2012 lors de la dOCUMENTA(13) à Kassel. L’œuvre joue le rôle d’un espace d’insurrection féministe déguisé en un freak show empreint de domesticité. La seconde, une maison-musée, reproduit une pièce de l’appartement milanais où l’artiste a vécu la majeure partie de sa vie d’adulte. Cet environnement, sorte d’autocélébration dévoyée que Fumai avait prévu de montrer dans le cadre d’une rétrospective future, présente désormais une sélection de vêtements de scène, d’accessoires, de livres et de disques vinyles. Tous ces documents proviennent des archives de l’artiste, qui sont en partie conservées à Bari par The Church of Chiara Fumai – l’organisation chargée de préserver la mémoire et l’héritage de l’artiste – et dont certains éléments ont fait l’objet d’une donation au Castello di Rivoli – Musée d’art contemporain de Turin.

I Did Not Say or Mean WARNING (« je n’ai pas dit ou voulu dire ATTENTION »), une œuvre qui exprime l’esprit d’une femme anonyme guidant le public à travers la collection d’art historique de la Fondation Querini Stampalia à Venise, sera montrée telle qu’elle a été présentatée lors du Furla Art Award dont Chiara Fumai fut lauréate en 2013. L’exposition inclut aussi Chiara Fumai reads Valerie Solanas (« Chiara Fumai lit Valerie Solanas »), sorte de propagande fictive produite par Fumai à partir du S.C.U.M. Manifesto de Valerie Solanas et qui reflète la première campagne de l’homme politique italien Silvio Berlusconi. L’exposition comprendra également The Book of Evil Spirits, une installation vidéo produite en 2015 pour CONTOUR 7 – A Moving Image Biennale, dans laquelle l’artiste documente, en réécrivant rétrospectivement l’histoire de ces actions réalisées en public, une série de séances de spiritisme vécues par la médium Eusapia Palladino. Un ensemble de dessins muraux témoigneront enfin de l’intérêt porté par Fumai pour les expériences médiumniques et la magie noire, parmi ceux-ci figure This Last Line Can Not Be Translated (« Cette dernière ligne ne peut pas être traduite »), produit par l’artiste pour le Premio New York en 2017 et présenté à titre posthume lors de la 58e Biennale de Venise en 2019.

Grâce à son importante sélection d’œuvres et de documents, cette rétrospective tente de saisir ce que Chiara Fumai aimait appeler son « slavoro » (ou « unwork » en anglais, que l’on pourrait traduire par non-travail) – soit l’ensemble de sa production performative établie sur près de dix ans, dépassant ainsi très largement le seul cadre des performances qui l’ont fait connaître. Le titre de l’exposition s’inspire d’une sculpture inachevée – celle du dernier autoportrait de l’artiste, sous la forme d’une marionnette portant un t-shirt sur lequel est écrit Poems I Will Never Release. La phrase peut sembler mélancolique tant elle évoque ce qui aurait pu advenir si l’artiste avait poursuivi sa carrière. Elle énonce aussi un état de fait : Chiara Fumai, dont l’œuvre se fondait sur l’interprétation de mots écrits par d’autres, n’a jamais composé ses propres poèmes. Elle a plutôt canalisé les paroles de toutes ces femmes qui réclamaient vengeance et cherchaient à obtenir une reconnaissance historique méritée. Cette rétrospective n’est donc pas seulement dédiée à Chiara Fumai, mais aussi à toutes celles qui l’ont précédée.

Édité par Nero Editions, un catalogue monographique, le premier jamais consacré à l’œuvre de Chiara Fumai, accompagnera cette rétrospective. Ce volume comportera des textes signés Irene Aristizabal, Andrea Bellini, Federico Campagna, Milovan Farronato, Gabriel Lester et Raimundas Malašauskas, Chus Martinez, Mara Montanaro, Cristiana Perrella et Andrea Lissoni, Francesco Urbano Ragazzi et Giovanna Zapperi. Cette publication reçoit le soutien du programme de l’Italian Council (7e édition, 2019) visant à promouvoir l’art contemporain italien dans le monde par la Direction générale de la créativité contemporaine du ministère italien du patrimoine, des activités culturelles et du tourisme.

Image de couverture: Chiara Fumai, The Book of Evil Spirits, 2015. Image vidéo. Courtesy the Church of Chiara Fumai
Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier