Laura Pugno
Over Time
Le Centre d’Art Contemporain Genève présente l’œuvre vidéo Over Time de Laura Pugno du 13 au 17 avril 2022 au Cinema Dynamo.
Over Time questionne la relation entre l’être humain et l’environnement naturel. Ce thème, depuis toujours au centre de la recherche de l’artiste, est développé à travers son regard sur la neige, matériau à la fois puissant et vulnérable qui conditionne les climats, les systèmes de vie et les économies, et qui pourrait disparaître dans un avenir proche. La neige, ressource pour les économies de montagne, terrain d’exploits sportifs, source d’imaginaires mitigés mais sublimes et tragiques, est capable à l’état de glace de figer la vie pendant des millions d’années, et à l’état d’eau, d’être une source de vie indispensable pour toutes les espèces vivantes – bien qu’elle soit menacée de disparaître à cause du changement climatique et des activités humaines. Over Time interroge sous un angle poétique les raisons de notre lien affectif et de notre besoin d’étudier et de recréer la neige à l’ère de l’Anthropocène. Le titre du projet joue par ailleurs sur la notion de temps inhérente à l’urgence d’agir pour contrer les effets du réchauffement de la planète.
L’œuvre est produite par a.titolo et commissionnée par Andrea Lerda, dans le cadre du programme international d’événements qui lui sont consacrés. Laura Pugno est lauréate de la 9e édition de l’Italian Council (2020), l’initiative de la Direction Générale de la Créativité Contemporaine du ministère de la Culture pour la promotion internationale de l’art italien.
Laura Pugno explore depuis de nombreuses années le thème du paysage, en relation avec les mécanismes de la vision et de la perception, dans une perspective sensible à la fois aux enjeux environnementaux et écologiques. Sa recherche suit un processus de développement, en empruntant des langages qui vont du dessin à la photographie, en passant par la sculpture et la vidéo. Elle a tenu des expositions individuelles, entre autres à la Fondation Zegna de Trivero, au Musée d’Art Moderne (MAN) de Nuoro, à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo de Turin et au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Trente et Rovereto (MART) dans le cadre du Project Wall. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives.