Archive



Reto Pulfer – Dehydrierte Landschaft

Reto Pulfer
Dehydrierte Landschaft


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter la première exposition personnelle de l’artiste Reto Pulfer dans une institution d’art suisse.

Artiste autodidacte, Reto Pulfer construit des univers singuliers, à la fois intuitifs et complexes, sortes d’œuvres d’art totales entremêlant installation, sculpture, peinture, performance, musique et architecture. Pour créer ses environnements, il adopte une technique très simple, proche du bricolage, et fait appel à des matériaux pauvres, souvent recyclés, tels que des draps, des chutes de tissu, du papier et des objets de récupération, empreints d’aura.

Pulfer est un artiste de la méthode et du processus, il adopte une nomenclature systématique pour titrer ses travaux et invente des récits fictionnels simples –qu’il appelle mnémoniques– comme base pour chacune de ses interventions.

L’installation réalisée pour Dehydrierte Landschaft (paysage déshydraté) est conçue comme un parcours à travers une série de tentes renfermant en son cœur une œuvre synesthésique sous forme d’un grand filet de chanvre, «MMMS Reticulum Dehydrierte Landschaft». Chacun des travaux présentés correspond à un état d’esprit et un cadre conceptuel («Zustand» en allemand) spécifique. «MMMS Reticulum Dehydrierte Landschaft» sera activé le jour du vernissage, dans le cadre d’une performance de l’artiste qui en jouera alors la bande son et utilisera les objets.

Des pièces murales faites de textiles déchirés, réassemblés, cousus et peints, représentant des mnémoniques, des plans et autres systèmes seront présentés en parallèle cette installation.

Reto Pulfer (1981, Berne) grandit à Bâle-Campagne et vit actuellement à Berlin. En 2015, l’artiste présente une série d’expositions en solo au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan, France; à Spike Island, Bristol, Royaume-Uni ainsi qu’au Centre international d’art et du Paysage, Île de Vassivière, France.

Son travail a récemment été présenté dans des expositions personnelles à la galerie Hollybush Gardens, Londres; au Kunstverein Nürnberg – Albrecht Dürer Gesellschaft, Nuremberg; au Swiss Institute, New York ou encore à l’Istituto Svizzero di Roma, Milan.

Un catalogue sera publié à l’occasion de cette exposition.

Une proposition d’Andrea Bellini

Image de couverture: Reto Pulfer, Vue de l’exposition Dehydrierte Landschaft au Centre d’Art Contemporain Genève, 2014. Courtesy de l’artiste. Photo : Annik Wetter.
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier