Archive

Riccardo Benassi

Riccardo Benassi
Morestalgia


Le Centre d’Art Contemporain Genève est fier de présenter Morestalgia, une installation environnementale évolutive de Riccardo Benassi présentée en première mondiale au Project Space (4e étage). Morestalgia, conçue en collaboration avec XING,  sera successivement présentée à l’Istituto Italiano di Cultura, Melbourne ; au ZKM | Zentrum für Kunst und Medien, Karlsruhe ; à la Live Arts Week, Bologne et au Künstlerhaus Bethanien, Berlin.

À Genève, Morestalgia dialogue avec la nouvelle version anglaise de Daily Desiderio Domestico, une sculpture-média qui diffuse chaque jour un message de Riccardo Benassi. Chaque message n’est visible que 24 heures, ce qui ouvre ainsi l’espace de l’installation à la mutabilité et au transitoire.

Un écran LED traversable – enrichit de sons, textes, objets – est au cœur de l’environnement de Morestalgia. Cette œuvre est née d’une recherche sur la nostalgie et ses implications sociales à une époque où internet envahit nos vies. Elle prendra la forme d’un travail multimédia et plurisensoriel : un objet ultra-designé. Dans la continuité des recherches ultérieures de Riccardo Benassi, ce projet – mené à partir d’une analyse centrée sur l’être humain et ses interactions – questionne les infrastructures, les comportements ainsi que les dispositifs des espaces de vie et des contextes urbains.

Le néologisme « morestalgia », inventé par Riccardo Benassi, réfléchit à l’évolution de la notion de nostalgie post-internet, en explorant la mémoire et les affects, les migrations et le mal du pays, la phénoménologie et la conception des interfaces ou encore l’histoire et la futurologie. Selon l’artiste, la « morestalgie » peut être définie comme une « nostalgie augmentée ». Il s’agit d’une mélancolie spécifique ; l’affliction qu’elle provoque peut être assimilée à une forme de désir, un sentiment de manque  compris comme une perte. Les êtres humains morestalgiques souhaitent vivre une expérience qu’ils imaginaient plausible mais, au lieu de la faire émaner de leur passé, ils la remplacent par une navigation immersive sur le web. L’artiste soulève plusieurs questions : comment les réseaux sociaux et les communautés en ligne ont-ils contribué à unifier et normaliser des passés subjectifs ? L’empathie numérique peut-elle devenir un outil pour remodeler l’avenir plutôt que pour créer une alliance autour d’un passé théoriquement collectif ? En d’autres termes, comment transformer un sentiment subjectif d’appartenance en un avenir collectif ?

Le travail de Riccardo Benassi se distingue par son approche pluridisciplinaire qui se concentre sur les impacts de la technologie dans notre rapport à l’espace et réfléchit à la manière dont les dispositifs technologiques modifient radicalement les structures de vie et du réel, de l’architecture à la politique, en passant par la production culturelle et la consommation.

Riccardo Benassi (Cremona, 1982), vit et travaille à Berlin. Son travail a été exposé dans des espaces publics et privés en Italie et dans le monde entier. Quelques-unes de ses plus récentes expositions comprennent : ICA, Milan (2019), Galleria ZERO…, Milan (2019), Fondazione del Monte Bologna (2019) ; MAMbo Bologna (2018) ; Parc Saint Léger, Guérigny (2018) ; ArtLine, Milan (2018) ; ZKM, Karlsruhe (2017) ; Kunstraum Potsdam, Berlin (2017) ; Künstlerhaus Bethanien, Berlin (exposition individuelle) (2016) ; IIC – Institut culturel italien, Paris (exposition individuelle) (2016) ; Collezione Farnesina, Rome (2016) ; Musée Salvatore Ferragamo, Florence (2016). Benassi est professeur de design sonore à l’Accademia di Belle Arti Carrara de Bergame depuis 2013. Entre 2014 et 2016 il a enseigné les pratiques créatives au Collège dBs de Berlin. Il est professeur invité à la NABA de Milan depuis 2019.

Morestalgia de Riccardo Benassi, présenté par XING, est l’un des projets lauréats de la 5e édition de l’Italian Council (2019), un concours – conçu par la Direction générale de l’art contemporain et de l’architecture et des périphéries urbaines, organisme du ministère italien du Patrimoine et des Activités culturelles – destiné à promouvoir l’art contemporain italien dans le monde. Morestalgia se déploiera entre 2019 et début 2020 en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux.

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier