Valentin Carron vs Mai-Thu Perret
Solid objects
Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter une exposition de sculptures intitulée Solid objects – Valentin Carron vs Mai-Thu Perret.
Valentin Carron et Mai-Thu Perret sont à compter parmi les jeunes artistes les plus intéressants de la scène suisse actuelle. Ils font partie d’un courant artistique novateur basé en Suisse Romande, et leur approche de la sculpture est influencée de façon significative par leur intérêt pour le terrain trouble d’où ont émergé les stratégies du minimalisme, du pop art et de l’art conceptuel des années 60 et 70.
Cette exposition, qui consiste en 17 sculptures, est construite sur deux axes : d’une part, chaque artiste présente huit sculptures récentes, et d’autre part, ils réalisent ensemble une pièce commune. Ce dernier aspect du projet relève d’un intérêt particulier. Fondé sur une discussion continuelle que les artistes entretiennent depuis des années, le projet cherche à fournir une plateforme à partir de laquelle les artistes peuvent examiner leurs proximités et leurs différences artistiques dans la pratique sculpturale.
Mai-Thu Perret, licenciée en lettres, conçoit chaque œuvre comme faisant partie d’une narration globale, qui tourne autour d’une communauté utopique de femmes vivant au Nouveau Mexique. Ses travaux font référence aux pratiques agraires de ces femmes, comme les clapiers, construits en bois et formant une pyramide géante intitulée Pyramid of Love (2003), ou comme une série de sculptures de petite taille, abstraites et figuratives, » créées » par la communauté dans un atelier d’art et d’artisanat et intitulées Pure Expression male/female (2003).
Mai-Thu Perret, née en 1976 à Genève. Vit et travaille à Genève et New York. Elle a étudié à Cambridge University, UK, et au Whitney Independent Study Program, New York. Elle a eu une exposition personnelle aux Statements de ArtBasel, Bâle, au Centre d’édition contemporaine, Genève, à The Modern Institute, Glasgow et à Glassbox, Paris.
Valentin Carron exploite l’iconographique de la culture vernaculaire suisse. Il s’intéresse en particulier à la récente appropriation de la culture montagnarde par le design chic (décrite par le magasine Wallpaper comme » The New Montain Culture « ), et aux stratégies du monde de l’art comme la célèbre publicité de la galerie Bischofberger dans Artforum, mettant en scène les coutumes de la Suisse primitive… L’artiste se réapproprie les objets de la production viticole (caractéristique de la région du Valais, lieu de naissance de l’artiste), la panoplie alpine et les symboles religieux, et les reformule dans ses œuvres avec une touche humoristique. Cependant, l’aspect comique conduit souvent à une critique au vitriol de la perception idéalisée de la Suisse, vue comme une nation pure et parfaite, enracinée dans des valeurs traditionnelles et éternelles.
Valentin Carron, né en 1976. Vit et travaille à Fully/VS. Il a étudié à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (Ecal). Il a eu une exposition personnelle à Alimentation Générale, Luxembourg, Circuit, Lausanne, Fri-Art, Fribourg, Glassbox, Paris. Il a présenté son travail dans le cadre d’expositions collectives au Centre Culturel Suisse, Paris, au Kunsthaus, Glarus, à la Biennale de Prague, à la Secession, Vienne ,et au Kodama, Osaka.
Une proposition de Fabrice Stroun