Archive



the AfroGreeks by Døcumatism

Re/member Your House

the AfroGreeks par Døcumatism


Le Centre d’Art Contemporain Genève a le plaisir de présenter the AfroGreeks, une œuvre en évolution constante du collectif Døcumatism basé à Athènes. Projet collaboratif et participatif consacré aux diasporas afro-descendantes en Grèce, the AfroGreeks a été lancé en 2015 et comprends un grand nombre de vidéos, entretiens, interactions sociales, recherches et événements.

Le terme « Afro-Grec » est une auto-proclamation. Il est utilisé publiquement pour la première fois en 2019 comme titre d’une installation vidéo présentée lors d’un événement organisé par Døcumatism. Dès lors, un mouvement artistique est lancé, qui initiera de nombreuses discussions consacrées aux populations issues des diasporas afro-descendantes à Athènes et au-delà. Les premiers événements sont organisés à Kypséli, un quartier d’Athènes longtemps marginalisé et aujourd’hui l’un des plus diversifiés sur le plan culturel. Au fil des années, Døcumatism a créé un réseau de collaborations au sein de communautés dont les protagonistes sont pour la plupart des membres issu·e·x·s de la deuxième et troisième génération de la diaspora afro-descendante en Grèce. Recueillies par Døcumatism, leurs histoires mettent en évidence des problèmes d’intégration liés à leurs trajectoires marginalisées. Les archives audiovisuelles qui en résultent représentent la première tentative de faire de l’histoire des communautés africaines en Grèce une partie intégrante du récit national et de l’histoire grecque des XXe et XXIe siècles. Chaque protagoniste impliqué·e·x·s participe aussi en tant qu’artiste à la cocréation de ce projet collectif au long cours.

La présentation de the AfroGreeks au Centre d’Art Contemporain Genève s’accompagne d’un programme d’événements : concerts, ateliers, discussions ouvertes et visites guidées. La projet au Centre est présenté sous le commissariat de Grace Chimela Eze Nwoke. Anthropologue et performeuse grecque d’origine nigériane, Nwoke est membre de l’équipe de Døcumatism.

L’exposition réunit un grand nombre de vidéos ainsi qu’une archive/laboratoire présentant toutes les recherches sur les diasporas africaines que le projet a entreprises à ce jour. En parallèle, le Centre d’Art Contemporain Genève présente la première rétrospective européenne d’envergure consacrée à l’artiste et cinéaste grec Menelaos Karamaghiolis, fondateur du collectif Døcumatism. Le titre commun au deux expositions rend hommage à James Baldwin et à son manuscrit « Remember This House », qu’il a laissé inachevé au moment de sa mort en 1987.

 

À propos de Døcumatism

Fondé par l’artiste et cinéaste Menelaos Karamaghiolis en 2009, Døcumatism est un groupe de cinéastes, artistes, commissaires, historien·ne·x·s, travailleur·ses·x sociale·x·s, scientifiques et pédagogues. À partir de l’image en mouvement et du documentaire, le collectif a organisé des actions artistiques et initié de véritables conversations consacrées à des questions sociales majeures, dans le but de mettre en tension des paysages invisibles et inaccessibles mais aussi de proposer des solutions à des problèmes sociaux. Le but étant d’initier un dialogue qui rend visible l’ « invisible ».

Par le biais d’actions artistiques, de films mettant en scène des héros de la vie réelle et d’histoires qui dépassent les barrières et les stéréotypes, l’équipe de Døcumatism fait de l’art cinématographique un outil fonctionnel à destination de celleux qui vivent en marge de la société.

Les collaborations du collectif favorisent l’interaction entre les artistes, les protagonistes et les publics ; ces figures travaillent ensemble à des actions artistiques qui se concentrent sur un certain nombre de questions sociales. Chaque question fonctionne comme des « dispositifs » tout au long de la préparation, de la production et de la diffusion d’une action donnée, mobilisant des débats plus larges et faisant des destinataires de véritables témoins.

 

À propos de Grace Chimela Eze Nwoke

Membre de Døcumatism, née en 1994, Grace Chimela Eze Nwoke est une artiste grecque d’origine nigériane et chercheuse en sciences sociales. Elle est diplômée en troisième cycle du département d’anthropologie sociale de l’université Panteion et poursuit ses recherches sur les diasporas africaines à Athènes. Elle est responsable de la recherche et de la diffusion des actions de Døcumatism et, en lien avec Menelaos Karamaghiolis, organise également différents événements et assure la supervision artistique des AfroGreeks. L’expérience qu’elle s’est forgée sur l’organisation d’événements, de discussions publiques, de programmes éducatifs et d’échanges à partir de performances artistiques créatives vise à approfondir les questions liées à l’inclusion, la visibilité et l’autonomisation des communautés africaines. Elle a organisé de nombreux événements en lien avec différentes municipalités, régions, institutions gouvernementales et culturelles. Grace est membre du groupe théâtral Vice Versa, cofondatrice de l’équipe Bantu Dancers et partie prenant de la communauté culturelle africaine Vana Ba Africa et du centre culturel Anasa à Athènes.

Image: Døcumatism – the AfroGreeks, installation vidéo & évènements, 2015 – 2023 (en cours)

Avec le soutien de

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier