Archive



Ensemble Vide – For Philip Guston

Ensemble Vide, For Philip Guston


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux d’accueillir dans ses espaces For Philip Guston, la dernière création d’Ensemble Vide, une plateforme interdisciplinaire de recherche et de création – musique, image, performance.

For Philip Guston est une œuvre majeure du compositeur américain Morton Feldman, écrite en 1984 en l’honneur de son ami, l’artiste américain Philip Guston. Comme plusieurs de ses compositions, sa durée est particulièrement étendue : quatre heures trente de musique, sans pause, sans arrêt, en un mouvement. Le travail de Feldman se concentre sur l’écoute du son. Le son pour lui-même, pour ce qu’il produit dans nos oreilles, dans notre corps, dans notre tête. De là découle une expérience unique tant pour les auditeurs que pour les musiciens, une expérience du temps et du lâcher-prise, de l’être dans le présent, dans l’instant même des vibrations sonores.

Pour répondre à l’extrême exigence de la partition – alliée à la complexité de l’organisation – l’Ensemble Vide a fait se rencontrer, autour du directeur artistique, trois musiciens virtuoses qui collaborent avec une artiste, une architecte et un créateur lumière. Ensemble, ils pensent le lieu, pensent le son, définissent des espaces d’écoute et des possibilités de dispositions scéniques. L’artiste, l’architecte et le créateur lumière pensent l’espace avec le son, les musiciens pensent le son avec l’espace. Le public vit la réunion des deux mondes sensibles, visuel et auditif.

Avec Claire Chase – flûtes (États-Unis), Alexandre Babel – percussion (Suisse), Anna D’Errico – piano et célesta (Italie), Sonia Kacem et Léonie Zelger – Création visuelle & Installation de l’espace (Suisse), Jonathan O’Hear – Création lumière (Suisse – Irlande).

Ce projet est réalisé par Ensemble Vide, en coproduction avec Eklekto et en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain Genève.

Visit the 5th floor
The digital space of the Center d’Art Contemporain Geneva
Visit the 5th floor
The digital space of the Center d’Art Contemporain Geneva
Your Cart