Archive



Daniel Weintraub

By repetition, you start noticing details in the landscape

Rencontre avec Daniel Weintraub (US) et projection de Deep listening : The Story of Pauline Oliveros, 2019


By repetition, you start noticing details in the landscape a lieu du 14 décembre 2019 au 19 janvier 2020 dans l’espace d’exposition du Commun (BAC) à Genève. Accueillant la participation exceptionnelle du compositeur américain Terry Riley, ce projet interdisciplinaire présente les œuvres, les films et les archives de près de cinquante artistes des années 1960 à nos jours, rassemblés autour des questions de paysage, de répétition et de communauté.

En écho à l’exposition, le Cinema Dynamo du Centre d’Art Contemporain Genève accueille un programme de films entre essais et archives, documentaires expérimentaux et films d’artistes parcourant diverses manières d’explorer, avec les moyens du cinéma, les histoires de la musique et de l’écoute. Le programme associe films historiques (les conversations du compositeur Robert Ashley avec ses pairs Terry Riley et Pauline Oliveros dans Music with Roots in the Aether, de 1976) et contemporains (avec la présentation d’extraits inédits du film en cours de Daniel Weintraub, Deep Listening: The Story of Pauline Oliveros). Dans chacun de ses films, la dimension documentaire rencontre celle de l’expérience, faisant de l’écoute une manière de s’immerger dans le sujet et l’histoire, de faire se fondre réalité et imaginaire, information et sensation.

By repetition, you start noticing details in the landscape est une proposition de MMMMM

Deep Listening: The Story of Pauline Oliveros raconte l’histoire de la compositrice, performeuse, pédagogue, philosophe, innovatrice technologique et humanitaire, Pauline Oliveros. Authentique pionnière de la musique électronique, l’une des seules figures féminines dans le champ de la musique contemporaine américaine d’après-guerre, accordéoniste émérite, enseignante et mentor de nombreux musicien.ne.s, initiatrice à la musique et au son pour les non-musicien.e.s, et innovatrice technique qui a aidé à développer des outils permettant aux musicien.e.s de jouer ensemble à distance, jusqu’au logiciel permettant aux personnes en situation de handicap de créer une musique magnifique. Le réalisateur Daniel Weintraub présente en première mondiale des extraits de son film, centrés sur le début de la carrière de Pauline à San Francisco au cours des années 1950 et 1960.

Crédits :
Écrit, dirigé et édité par Daniel Weintraub
Productrices exécutives – Pauline Oliveros et IONE
Permissions Courtesy of The Pauline Oliveros Trust and The Ministry of Maåt, Inc.
Members ASCAP

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier