Archive

Avalanche #5: À proximité

Avalanche #5: À proximité
Maria Hassabi, Nikima Jagudajev, Adriano
Wilfert Jensen, Tino Sehgal


Curateur invité: Michelangelo Miccolis


Dès lors que la danse investit l’espace d’exposition, le public se doit de changer de paradigme. Sortie du dispositif scénique, la danse requiert en effet une forme de collaboration – non seulement par la création collective d’un environnement donné, mais également par la production de sens et d’expérience.

Parce qu’il permet au corps performant de s’affranchir des conventions de la scène, l’espace d’exposition lui donne le double rôle d’exhibitionniste et de voyeur – pour mieux diriger le regard du public sur ses aspects visuels et performatifs. À proximité, le corps en mouvement invite à une rencontre qui déstabilise la relation traditionnelle avec l’objet observé, simplement à cause de sa réalité. Sa proximité et son accessibilité placent le corps-spectateur parallèlement à celui du corps-interprète, qui le contemple en retour.

Avalanche # 5 : À proximité occupera l’ensemble du Centre d’Art Contemporain Genève le temps de deux soirées. Les quatre œuvres présentées rassemblent deux générations d’artistes et de chorégraphes afin de souligner les filiations les plus récentes de la danse contemporaine. Chacune des soirées débute par la présentation de créations de deux célèbres figure du champ des arts scéniques et se poursuit avec deux œuvres spécifiquement commandées à de jeunes chorégraphes.

Le 2 mai, la première européenne de TOGETHER (2019) de Maria Hassabi – sa dernière création, produite par la Pulitzer Arts Foundation – occupera l’ensemble du 2e étage du Centre. Elle sera suivie au 3e étage d’un nouveau projet in situ d’Adriano Wilfert Jensen, feelings (2019), commandité par le Centre d’Art Contemporain Genève en coproduction avec MDT, Stockholm, Dansehallerne, Copenhague et Kanuti Gildi SAAL, Tallinn.

(untitled) (2000) de Tino Sehgal ouvrira la soirée du 3 mai. Cette pièce fondamentale marque la transition de l’artiste entre les arts plastiques et scéniques. La soirée se poursuivra avec The Dentist (May 3, 2019 19:30:00 GMT+1), une œuvre longue-durée de Nikima Jagudajev coproduite avec le MoMA PS1 (New York), Human Resources (Los Angeles) et Crush Curatorial (New York).

Cet événement est proposé dans le cadre de la Fête de la Danse, Genève

 

PROGRAMME (programme détaillé à venir)

Jeudi 2 mai 2019
18.30
Maria Hassabi, TOGETHER, 2019, 50 min – Première européenne
19.30
Repas offert au 4e étage
20.00
Adriano Wilfert Jensen, feelings, 2019, 70 min – Première suisse

Vendredi 3 mai 2019
18.30
Tino Sehgal, (untitled), 2000, 50 min
19.30
Repas offert au 4e étage
19.30-00.00
Nikima Jagudajev, The Dentist (May 3, 2019 19:30:00 GMT+1), 270 min* – Première mondiale

* Le public peut entrer et sortir librement au cours cette représentation.

 

Image: Maria Hassabi, SOLO, 2009. Présentation au Serralves Museum of Contemporary Art, Porto, Portugal. Part of Museum as Performance. 19 et 20 septembre, 2015. Photo: Filipe Braga.
Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier