Archive

5e Etage

5e Etage – Plateforme digitale
De nouveaux contenus tous les jeudis !


En raison de l’épidémie de coronavirus, les espaces d’exposition du Centre d’Art Contemporain Genève sont temporairement fermés au public.

En attendant que cette situation se résorbe, l’activité du Centre est transférée sur le 5e étage, notre plateforme digitale. Nos espaces d’exposition « physiques » sont peut être fermés, mais cette extension virtuelle est garantie sans risques !

Sur le site internet du Centre d’Art Contemporain Genève, le 5e étage se présente sous la forme d’une vitrine, un espace virtuel qui vient prolonger et compléter la programmation accueillie dans les étages physiques du Centre. Le 5e étage est envisagé comme un outil d’expérimentation artistique, un laboratoire de création visuelle et sonore renouvelé en continu. Il rassemble un espace de production numérique (“Works”), une station de radio et un outil de diffusion des voix et idées des artistes (“Words”). Cet espace virtuel nous permet d’assurer la continuité de notre soutien direct aux artistes par la production ou la diffusion de leurs œuvres numériques et d’offrir un lieu d’inspiration et de découverte pour notre public.

Ainsi, ce sont des vidéos d’artistes locaux et de renoms, tels que Riccardo Benassi, Will Benedict, Meriem Bennani, Aria Dean (qui propose, en six travaux, un mini panorama de ses récentes productions vidéo) ou encore Sabrina Röthlisberger qui seront à découvrir ces prochaines semaines.

Outil de médiation et de diffusion d’idées, la section words propose des entretiens ainsi que des captations de performances, des documentations et des entretiens en raltion avec la programmation de l’institution.

Pendant cette période particulière, Guillaume Sorge, qui assure la programmation de notre radio, enrichira chaque semaine la radio du 5e étage de plusieurs heures de musique sélectionnée morceau par morceau pour contrer le stress de l’enfermement. Un voyage aléatoire, à l’horizontale, alternant raretés, paysages sonores, bandes sons d’installations, field recordings et classiques (injustement) méconnus.

Les ateliers pour familles, enfants et adultes n’ont plus lieu au Centre, mais nous sommes convaincus que la création doit continuer pour entretenir le lien social et que la pratique du dessin et de l’écriture peut nous nourrir en cette période d’isolement. En écho à l’exposition Scrivere Disegnando, nous vous invitons régulièrement à réaliser des petits ateliers en famille ou non. Visitez la page médiation de notre site web pour découvrir et participer à nos différents projets !


Nous vous invitons à le visiter et à découvrir de nouveaux contenus ajoutés chaque jeudi.

Jeudi 2 avril
Works : The Bed that Eats de Will Benedict, A River Called Death d’Aria Dean et CVD/PRG de Sabrina Rothlisberger
Activité : #StaySafeAndDraw : Dessine ton Yokaï

Jeudi 26 mars
Works : 2 Lizards (Episode 1) de
Orian Barki et Meriem Bennani et (meta)models “I” is a crowd (demo) d’Aria Dean
Words : LE SANG de Sabrina Röthlisberger
Concours : Invente ton alphabet

Jeudi 19 mars
Works :
Eulogy for a Black Mass, Aria Dean et Technocasa, an introduction de Riccardo Benassi
Radio :
Voyage immobile, mix de Guillaume Sorge
Words :
Présentation de l’ouvrage Taxing robots par Xavier Oberson
Activité :
#StaySafeAndDraw, Journal d’un confinement

 

 

 

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier